Le Conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie a été saisi par lettre en date du 20 juin 2018 par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d’un projet de délibération relatif à la création d’une carte senior.
L’objectif de ce projet de texte est que les personnes âgées de plus de 60 ans résidant en Nouvelle-Calédonie puissent bénéficier , auprès d'organismes divers, de tarifs préférentiels, favorisant leur situation économique. Cette carte sera accordée pour une durée de cinq ans.
Le gouvernement a délégué au groupement d’intérêt public (GIP) « handicap et dépendance » la gestion ainsi que la délivrance des cartes « senior ». Celui-ci négociera notamment des accords avec des partenaires, qui feront l’objet de conventions, pour le compte de la Nouvelle-Calédonie.
Le but de ces accords est de mettre en œuvre une politique tarifaire préférentielle en soutien à la population de plus de 60 ans. Le gouvernement tiendra à la disposition du public la liste des organismes partenaires.
Les modalités de délivrance des cartes « seniors » seront fixées par convention entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le GIP. La carte sera délivrée pour l’ensemble des bénéficiaires sur demande et son modèle fera l’objet d’un arrêté.