Membre active de la commission de la santé et de la protection sociale - CSPS depuis l’origine de la mandature, Catherine PEYRACHE en est la nouvelle présidente depuis le 26 juin dernier.
Au travers de l’intérêt particulier qu’elle porte au CESE, elle souhaite sensibiliser et convaincre les élus sur la nécessité d’une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap dans toutes les thématiques transversales.
Par ailleurs, elle apprécie particulièrement les échanges avec ses pairs qui l’enrichissent et qui lui permettent de partager les problématiques liées au handicap et à la dépendance et, de façon plus globale aux conditions de vie des personnes fragiles.
En tant que présidente nouvellement élue, elle espère fédérer les membres de la commission autour du thème de la santé d’autant plus, que la CSPS est très régulièrement sollicitée.
Plus largement, Catherine PEYRACHE souhaiterait que l’Institution soit un véritable « moteur de son devenir » dans le paysage institutionnel calédonien, à la veille de grands événements.
A l’instar du grand projet de réforme du CESE national voulu par le Président de la République, elle souhaiterait que le CESE-NC puisse être saisi par les signataires d’une pétition, afin de porter la voix citoyenne.
Dans la même vision, afin que le CESE soit pleinement le reflet de la société civile, elle aimerait que la représentation de la jeunesse calédonienne, au sein de notre institution, soit étudiée.
Pour finir, la présidente souhaiterait que le CESE favorise des rapprochements et des synergies avec les commissions intérieures dédiées du Congrès et notamment pour le plan DO KAMO, étudié en ce moment.