[SAISINE-GOUVERNEMENT] : Projet de délibération portant création du Conseil du numérique et Saisine du président du gouvernement concernant le projet de délibération relative au plan stratégique pour l'économie numérique.

Début des travaux
|
saisine
Aménagement
 
Délibération

Le Conseil économique et social a été saisi par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie concernant deux projets réglementaires:

  1. le projet de délibération portant création du conseil du numérique. Dans un contexte où le numérique est de plus en plus présent, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie propose la mise en place d'un organe de pilotage consultatif, ayant pour mission de formuler des propositions, et de rendre publics des avis ou des recommandations sur toutes questions relatives à l'impact du numérique sur la société et sur l'économie calédonienne. Il pourra être consulté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur tout projet de disposition législative ou réglementaire dans le domaine du numérique. Le conseil du numérique comprendra 12 membres choisis en raison de leurs compétences dans ce domaine.
  2. le projet de délibération relatif au plan stratégique pour l'économie numérique. L'économie calédonienne a connu une forte croissance au cours des 10 dernières années. Dans cette continuité, le gouvernement de la Nouvelle Calédonie souhaite développer les technologies de l'information et de la communication, essentielles à cette évolution. Ainsi, le plan stratégique pour l'économie numérique se veut cohérent et vise 5 objectifs : favoriser un accès équitable aux services pour tous les citoyens; développer de nouvelles compétences et des activités innovantes créatrices de valeur ajoutée; moderniser les usages et les pratiques des services publics et développer les contenus numériques ; mettre en place les principes d'une bonne gouvernance du numérique; engager la Nouvelle Calédonie vers l'innovation numérique.