La proposition de loi du pays du congrès intervient dans un contexte de pénurie de main d'œuvre dans le domaine des professions de santé en Nouvelle-Calédonie
La loi du pays du 14 janvier 2018 modifiant le code de santé applicable en NC et relatif notamment aux professions de santé, ne reconnait que les diplômes français ou ceux reconnus équivalents dans l’Union Européenne. Quelques dérogations avec les pays de la zone sont en vigueur comme pour les EVASAN.
Les procédures d’autorisations métropolitaines et de dérogation, sont lourdes
Le texte propose un élargissement des recrutements, tout en poursuivant l’effort de formation des jeunes calédoniens dans le domaine de la santé mais aussi en élargissant la coopération régionale.
Cette proposition d’ouverture est reconnue aux praticiens (ayant le droit d’exercer en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Fidji) le droit d’exercer en Nouvelle-Calédonie et dont le niveau de formation est élevé. Le mécanisme reposerait sur la collaboration de l’ordre des médecins, des chirurgiens-dentistes et des maïeuticiens qui donneront un avis au gouvernement ou à la future autorité indépendante de régulation.