RENCONTRES DU CESE-SANTE-SAÏDI Abdelkader
Seconde partie de la Séance plénière du CESE consacrée à la Santé le vendredi 8 avril dans la salle du Conseil municipal de Nouméa.
Relancer le Plan Dokamo au lendemain du référendum de décembre 2021 : Tel était l'intitulé de la présentation effectuée par le docteur Kader Saïdi le vendredi 8 avril dernier devant l'Assemblée du CESE. Membre de l'Institut santé, le docteur Saïdi a déclaré en préambule que la période de transition institutionnelle de 18 mois qui s'ouvre est l'occasion de proposer un projet de réforme du système de santé, respectueux des valeurs calédoniennes et républicaines tout en étant soutenable pour les générations futures dans cette perspective de destin commun.
Voici les principaux points de l'intervention du docteur Saïdi, qui ont suscité des discussions avec les membres du CESE :
- Diagnostic : le système de santé traverse une triple crise : crise financière, crise d'efficacité et crise de légitimité
- Objectifs stratégiques d'une nouvelle réforme (la multiplication des acteurs dans l'architecture actuelle nuit à l'efficience du système et asphyxie l'innovation).
- Pour une nouvelle gouvernance (refonder la gouvernance stratégique, la gouvernance opérationnelle et la territorialisation de la santé).
- Pour un nouveau financement (fonction de régulation partagée, diversification de financement et financeur unique par prestation)