INVITATION-CEREMONIE DE LANCEMENT POUR GONDWANA 2 ET PICOT 2
(de gauche à droite : Yohann Lecourieux, Membre du Gouvernement et Président du Conseil d'Administration de l'OPT-NC; Arnaud Wurhlin, Directeur de cabinet de Vaimua Muliava au Gouvernement de la NC et Jean-Louis d'Anglebermes , Président du CESE-NC)
Lancement de Gondwana 2 et Picot 2
Invité par le Conseil d'Administration de l'Office des Postes et Télécommunications, le président du CESE s'est rendu ce jeudi soir à la station N à Nouville pour la présentation du CSM (Cable Sous Marin) Gondwana 02 et Picot 02, un dispositif destiné à sécuriser l'internet calédonien. Jean-Louis d'Anglebermes y a été accueilli par Yohann Lecourieux, Membre du Gouvernement, ancien collègue du Gouvernement de la NC et du Conseil d'Administration de l'OPT.
Les dirigeants et les responsables de l'opération CSM (Cable Sous-Marin) à l'OPT-NC
Sécuriser l'internet calédonien
La croissance actuelle et future des usages réalisés au travers du câble est telle que tout incident critique sur un unique câble entraînerait des répercussions fortes en Nouvelle-Calédonie sur les usages Internet, les communications téléphoniques internationales, les transactions bancaires et commerciales, les systèmes d’informations et les médias.
Ainsi, dès 2017 l’OPT-NC s’est engagé dans le projet de sécurisation domestique et internationale de l’Internet calédonien par la mise en place d’un second câble sous-marin. Ce projet a été concrétisé en 2019 autour d’un déploiement qui se compose de 2 volets :
• Une extension du réseau local de télécommunications par câble domestique (PICOT-2) qui viendra compléter le dispositif local existant en terminant de raccorder entre elles et à la Grand Terre l’ensemble des Îles Loyauté, le sud de la Grande terre ainsi que l’île des Pins ;
• Un câble international (GONDWANA-2) qui reliera la Nouvelle-Calédonie à Fidji et permettra ainsi de sécuriser et garantir la continuité des communications extérieures. De manière générale, le déploiement de ce nouveau câble permettra à la Nouvelle-Calédonie de renforcer son rôle d’acteur dans le paysage numérique de la zone Pacifique, tout en répondant aux enjeux sociétal, économique et d’aménagement du territoire.
Lien OPT-NC : https://office.opt.nc/.../presentation-cable-sous-marin.
Festivités et présentation dans les communes
Parmi les invités jeudi soir, 4 jeunes gens issus de la structure "HANVIE" qui ont créé un totem pour l'inauguration du 1er atterrage du second câble sous-marin.
Ce totem 100% surcyclé, a été réalisé avec l’une des bouées du projet et la récupération de câbles OPT tressés.
Le totem sera présent sur chaque point stratégique du projet et ira jusqu’à Fidji pour représenter le projet Gondwana 2 et Picot 2.