[SAISINE-GOUVERNEMENT] : Projet de délibération portant approbation de la participation de la Nouvelle-Calédonie au groupement d'intérêt public "Handicap et Dépendance"

Début des travaux
|
saisine
Santé
 
Délibération

Depuis 2009, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie développe les dispositifs destinés à aider les personnes en situation de handicap et de dépendance. De lois du pays en régimes d'aides financières, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre par les collectivités, les associations ainsi que les établissements publics et privés afin d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation de dépendance ou de handicap.

Le dernier outil né est la Maison Gabriel POEDI qui permettra à une trentaine d'enfants s âgés de 6 à 26 ans, atteints d'un handicap sévère, voire de polyhandicap, de s'épanouir dans une structure médicalisée mêlant occupation, éveil et relations sociales. Dans l'objectif d'assurer une gestion commune de cet établissement, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les provinces Sud et  Îles ainsi que le Collectif handicap souhaitent créer un groupement d'intérêt public (GIP) dénommé "Handicap et Dépendance".

C'est sur l'aspect particulier de la participation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à ce GIP que le Conseil économique et social est saisi.