ENDOMETRIOSE : Présentation du vœu du CESE-NC à la province Sud.

Présentation.

La tournée des institutions

Après un déplacement en province Nord le 26 avril dernier, une délégation du CESE-NC s'est rendue le jeudi 11 mai, à la province Sud, pour y présenter le vœu intitulé “ Les conséquences sociétales de l’endométriose”.

La délégation se composait de Jean-Louis d’Anglebermes, président, ainsi que Pascale Daly et Marie-Laure Ukeiwé, respectivement  présidente et vice-présidente de la Commission de la femme et Judith Mussard, secrétaire générale adjointe accompagnée d’Angélita TAHIATA de le cellule communication .

Étaient notamment présents au titre de la province Sud :

Commission de la santé et de l’action sociale : Aniseta Tufele, présidente; Maria-Isabella Saliga Lutovika, rapporteur; Julien Tran Ap, Nadine Jalabert, Inès Kouathe, Christiane Saridjan-Verger.

Commission de la condition féminine : Laura Vendegou, présidente; Naia Wateou, rapporteur.

Jean-Louis d’Anglebermes a d’abord remercié toutes les nombreuses personnes présentes. Après des propos introductifs de  présentation  du vœu relatif à  l’endométriose, madame Daly puis Marie-Laure Ukeiwé ont présenté chaque slide du powerpoint. Elles ont par ailleurs rappelé  que cette maladie est encore  méconnue et que notamment grâce aux symptômes identifiés, beaucoup arrivent enfin à mettre un nom sur ce mal-être et à pouvoir suivre un traitement dédié qui ne peut qu’atténuer les conséquences puisque l’on ne guérit pas de l'endométriose.

Les débats ont été riches, soutenus, montrant ainsi l’intérêt pour ce sujet qui concerne toute la Nouvelle-Calédonie