POUEMBOUT : Le projet de barrage examiné par le CESE-NC
Présentation du projet de texte
A l'ordre du jour de la série d'auditions ce jeudi 08 juin : la saisine du gouvernement sur le projet de délibération portant délégation à la province Nord de la gestion de la ressource en eau dans le bassin versant des rivières Pwëbuu (Pouembout) et Nindia.
Le Bureau ainsi que les membres de la CEAI (commission de l’environnement, aménagement et infrastructures) et la CAEFP (commission agriculture élevage forêts et pêche) ont auditionné les représentantes et représentants du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les services, les actrices et acteurs concernés par le sujet.
1ers à être auditionnés : Jérémie Katidjo-Monnier, Membre du gouvernement en charge de l’Environnement ainsi que le représentant de la province Nord Jean-Paul Moestar.
Ils étaient accompagnés de leurs experts en charge du suivi du dossier.
(au premier plan : à gauche, Jérémie Katidjo-Monnier, Membre du gouvernement en charge de l'Environnement en discussion avec Jean-Paul Moestar, directeur de la DAE de la province Nord à droite)
La construction d’un barrage de stockage d’eau à usages multiples sur la rivière de Pouembout a pour but de :
- maintenir une ressource en eau suffisante pour assurer le développement économique et rural de la zone;
- maintenir par des lâchers d’eau depuis le lac de retenue, un débit minimum dans la rivière de Pouembout, y compris en période de sècheresse;
- satisfaire en aval les besoins en irrigation des agriculteurs;
- améliorer l’adduction en eau potable des habitants de la zone;
- maintenir un débit dit “environnemental” permettant le maintien de la flore et de la faune.
Dans ce projet de délibération, il est proposé de répondre favorablement à la demande de délégation de compétence de la province Nord pour la gestion de la ressource en eau sur le bassin versant de la rivière Pouembout dans le cadre de la conception, de la construction et de l’exploitation du barrage.
Après les représentants du gouvernement, c'est la Chambre d'Agriculture et de la Pêche qui a , à son tour, été entendue sur le sujet.
Puis vers 10h45, c’est l’association « Environord », association à caractère environnemental, qui a été reçue.
Les principaux axes d’interventions de cette association concernent le suivi environnemental de Koniambo Nickel, entreprise avec laquelle elle collabore. L’implication des populations locales dans ce suivi ainsi que leur consultation et leur participation dans la gestion environnementale réalisée par l’industriel est un élément important de cette démarche. Des réunions sont organisées dans ce cadre toutes les deux semaines qui permettent aux membres d’Environord d’être au fait des activités de Koniambo Nickel.
Conformément aux dispositions de la loi organique statutaire, les conditions de cette délégation seront précisées dans une convention annexée au projet de délibération et soumise à l’approbation du congrès.
Cette saisine sera à l’ordre du jour d’une séance plénière prévue le vendredi 23 juin.