Agenda du CESE-NC: point sur le programme PROTEGE
22 novembre 2023
Point sur le programme "PROTEGE"
Depuis lundi, différents acteurs de la zone Océanie et issus du secteur de la pêche côtière et de l’aquaculture sont réunis à la CPS (Communauté du Pacifique) à l’Anse-Vata.
Les organisateurs de la conférence ont officiellement lancé l'Atelier ATERPÊCHE qui poursuit deux objectifs :
- capitaliser les travaux menés sur les pêches côtières entre 2019 et 2023. Il dresse notamment le bilan des succès rencontrés et des résultats probants, ainsi que des difficultés et des leçons apprises.
- pérenniser les actions post-PROTEGE. Il permet notamment d’identifier les stratégies de développement des PTOM en termes de suivi et de gestion des ressources marines côtières et des activités de pêche durables, adaptées aux contextes insulaires (accessibilité, réplicabilité…) et encourageant le développement d’échanges pérennes entre PTOM et avec le reste de la région.
Daniel Estieux, est président de la commission agriculture, élevage, forêts et pêche au CESE-NC. Mais c’est surtout en tant que président du Syndicat des pêcheurs d’Ouvéa qu’il participe aux réunions et ateliers.
Cette conférence « Pêche côtière et aquaculture » entre dans le cadre du programme « Protege » (projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes). Elle est organisée du 20 au 24 novembre.