Le métallurgiste Prony Ressources NC invité en séance plénière

Le métallurgiste Prony Ressources NC invité en séance plénière

Etat général de Prony Ressources

Après la première partie consacrée à l’examen et au vote de la saisine du gouvernement sur la création d’un label bas carbone en Nouvelle-Calédonie, le CESE-NC a consacré la seconde partie de sa séance plénière le vendredi 24 novembre au débat auquel était invitée l’entreprise PRNC « Prony Ressources  Nouvelle-Calédonie ».
Béatrice Pierre, Présidente de l’entreprise basée dans le sud était accompagnée de Sandrine Lambrigot, Directrice des finances de la société minière.
Les deux responsables ont présenté aux conseillers la situation de l’entreprise qui est devenue en 2021 Prony Ressources-NC, après Inco et Vale.

La société PRNC est une société d’extraction et de métallurgie de nickel et de cobalt qui emploie directement et indirectement 2.500 personnes. PRNC emploie à lui seul 1.500 personnes.

 

Présentation PRNC avec vue ensemble conseillers
 

Environnement mondial incertain

Les deux responsables de PRNC ont également évoqué le marché fluctuant du nickel, la concurrence très rude dans ce secteur et répondu aux nombreuses questions des
conseillers, notamment sur la réduction des émissions de CO2. PRNC entend réduire les émissions directes et indirectes de 50 % d’ici 10 ans pour atteindre la neutralité carbone en 20 ans.

Prony Ressources produit du NHC (hydroxyde de nickel cake). En 2023, la production devrait afficher +38% de production en plus comparé à la même période en 2022.
Béatrice Pierre et Sandrine Lambrigot ont également fait le point sur le projet Lucy qui arrive normalement à son terme fin décembre 2023.

Lucy est un procédé technologique innovant qui consiste en la création d’une installation pour sécher les résidus humides produits par l’usine et optimiser les capacités de stockage de ces résidus. Un investissement majeur pour soutenir l’activité à long terme.