Un Fonds pour améliorer la qualité de la construction en NC : début des auditions sur la saisine du gouvernement
Un secteur en pleine réforme
Construire des logements de qualité : c’est l’un des objectifs du projet de délibération du gouvernement portant création d’un fonds pour développer et améliorer la qualité de la construction en Nouvelle-Calédonie. La saisine est examinée depuis ce matin par deux commissions du CESE, la CDEFB (commission du développement économique, fiscalité et budget) et la CEAI (commission environnement, aménagement et infrastructures).
1ers à être auditionnés : Vaimu’a Muliava, Membre du gouvernement, chargé notamment d’animer et de contrôler les secteurs de la construction, du patrimoine immobilier et des moyens, de l’urbanisme et de l’habitat. Il était accompagné de Djamil Abdelaziz, chef de projet à la DAPM (direction des achats, du patrimoine et des moyens).
Le secteur de la construction a été réformé depuis le 1er juillet 2020 et afin de mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire qui s’est construit ces dernières années et d’accompagner les acteurs dans l’amélioration de la qualité de la construction en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement estime nécessaire d'élaborer une consolidation des moyens affectés à cette réforme. La création d’un fonds dédié au soutien de l’amélioration et du développement de la qualité de la construction en Nouvelle-Calédonie permettra de répondre à cette exigence.
Puis en deuxième partie de réunion ,Frédérique Liévin, représentante du COSODA (Comité des Sociétés d’Assurances a , à son tour, été auditionnée par les conseillers (photo ci-dessus)
Les auditions se poursuivent le mercredi 20 décembre avant l'examen et le vote en séance plénière le 12 janvier 2024