La définition du « tourisme événementiel » donné par le Conseil national du tourisme (extrait de « La mise en futur de l'offre ») est la suivante : Le tourisme événementiel est déclenché par un événement auquel un non-résident du site de déroulement veut participer.
Sur le plan touristique, il implique des dates coercitives. Aujourd'hui, un événement se traduit par du tourisme dans deux cas :
- c'est un événement qui, intrinsèquement, est considéré comme immanquable par le participant (ex. : Coupe du monde de football) ;
- c'est un événement qui vient conforter ou révéler un souhait ancien ou latent de se rendre sur la destination de déroulement. Pour cela, il est primordial que ces événements soient de dimension internationale ou régionale. Ils seront liés au sport, à la culture et à la nature (s'inspirer, analyser et prospecter le tourisme événementiel en Australie et en Nouvelle-Zélande, par exemple). En parallèle, il est nécessaire que ceux-ci soient impulsés par la Nouvelle-Calédonie, notamment par le biais de la création pérenne d'un comité de pilotage pour ce type d'événements (pour leur création, leur développement, leur organisation).
Cette étude présentera une évaluation des retombées économiques pour les principaux secteurs concernés (exemple : la compétition de VAA et des jeux du pacifique 2011) en prenant contact auprès de l'hôtellerie, des commerces, des restaurateurs, du comité organisateur, de l'office du tourisme, etc.
L'événementiel est sans doute l'un des principaux stimulants capables de générer une nouvelle croissance et attractivité touristique dans les prochaines années.