ESSR-Economie sociale, solidaire et résiliente : La proposition de loi de pays examinée par le CESE
Le groupe UC-Flnks et Nationalistes veut concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale, dans l'environnement particulier de la Nouvelle-Calédonie. C'est Omayra Naisseline, représentante du groupe indépendantiste au Congrès qui a été reçue au CESE en première partie de matinée le jeudi 25 janvier. Puis vers 10h30, c'est Naïa Watéou, élue du groupe Loyalistes au congrès, à l'origine d'une proposition de loi de pays déposée en 2023 et intitulée "Economie sociale et solidaire" sans le terme "résiliente" , qui a été auditionnée.
Marcel Hmana, directeur de la DDE (direction du développement économique) est intervenu pour sa part pour la province des Iles.
Puis en fin de matinée, ce sont les représentants de l'AFD (Agence française de développement) qui ont été reçus par la CDEFB (commission développement économique, de la fiscalité et du budget).
Le vendredi 26 janvier, les auditions se sont poursuivies.1er à être reçu : Grégory Armien, directeur de la DJS (direction jeunesse et sports). Puis la CDEFB (commission du développement économique, de la fiscalité et du budget) a entendu les arguments de Baptiste Faure, directeur général de la CMA, la Chambre de métiers et de l'artisanat.