Communiqué de presse du bureau du CESE
La Nouvelle-Calédonie fait face actuellement à une crise d'approvisionnement et de distribution de ses marchandises sans précédent qui affecte tous les secteurs vitaux de notre économie du fait de la non liberté de circulation occasionnée par des barrages sur les routes.
Depuis le début de cette crise le 13 mai 2024, le conseil économique social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie a observé une situation alarmante dans beaucoup de domaines: la mine, l’alimentaire, l'agriculture et la distribution de carburants et de gaz ménager.
Toute l’activité économique et sociale est pratiquement à l’arrêt.
Cette pénurie met en péril non seulement notre économie, mais aussi la sécurité et le bien-être de chaque citoyen sur le territoire.
Les industries minières, qui sont le pilier de l’économie calédonienne, subissent des retards critiques dans leur approvisionnement, compromettant ainsi leur capacité de production.
Dans le secteur alimentaire, les étagères des supermarchés se vident à une vitesse alarmante, laissant nos familles sans accès à des produits de première nécessité, les différents points du territoire ne pouvant être réapprovisionnés correctement.
Les agriculteurs, déjà lourdement éprouvés, se trouvent incapables de nourrir leur bétail ou de cultiver leurs terres faute de fournitures et de semences et faute de pouvoir écouler leurs produits. Il en va de même pour l’aquaculture de crevettes.
Enfin, la raréfaction des carburants entrave sérieusement la mobilité des personnes et des biens.
De même, l’absence de livraison de gaz pénalise fortement les ménages.
Dans ce contexte dramatique, nous tirons la sonnette d'alarme et appelons à une mobilisation générale pour trouver des solutions rapides et concrètes à cette crise.
Il est impératif de mettre en place des mesures d'urgence pour garantir la continuité des approvisionnements et préserver le tissu économique et social de la Nouvelle-Calédonie .
La solidarité et l'innovation seront nos meilleurs atouts pour traverser cette période difficile et assurer un avenir prospère pour la Nouvelle-Calédonie.
Bureau du CESE NC.