- Accueil
- Toute l'actualité
- Rencontre avec l’Association droit au vélo
Rencontre avec l’Association droit au vélo
Lundi 21 octobre 2024 à 10h00, le Bureau du CESE-NC a rencontré M. François Le Borgne et M. Ivan Zupancic, respectivement président et membre de l’ Association droit au vélo.
Ils sont tous deux venus plaider en faveur du développement du vélo en Nouvelle-Calédonie notamment.
Dans leur plaidoyer on peut noter:
- L’avis 10/2022 du CESE-NC concernant un avant-projet de loi du pays relative au schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, dont l’association se réjouit car dans un article “les conseillers y estimaient que l’écomobilité n’est pas suffisamment étudiée dans cette révision du STENC” et “qu’il faudra se pencher par exemple sur la création de pistes cyclables ou encore inciter les calédoniens à acheter des véhicules adaptés à leurs besoins”.
- La constatation que dans la société calédonienne, lorsque l’on parle déplacement, on pense d’abord à la voiture, ensuite aux transports en commun, et éventuellement est mentionné la marche et le vélo. Mais ce dernier est plutôt considéré comme un sport ou un loisir…
3 parties ont rythmé leur audition: la présentation de l’association; le projet de délibération relative à la stratégie du changement climatique et notamment l’atténuation de ce dérèglement que permettrait une plus grande pratique du vélo. Et enfin, les bénéfices sociétaux du développement du vélo (les effets sur les émissions de CO2, la lutte contre la vie chère, la réduction des inégalités sociales et des signes extérieurs de richesse, la santé, le coût pour les collectivités, le développement d’une économie du vélo, l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité).
- L'association a une page Facebook: https://www.facebook.com/droitauvelonc