(Avis 18/2024) [SAISINE GOUVERNEMENT] : projet de délibération portant création d'un fonds de conservation de la mer de Corail

Début des travaux
|
saisine
Environnement
 
Projet de délibération

Les événements du 13 mai et leurs conséquences ont lourdement impacté les finances publiques calédoniennes, et avec elles, la capacité des collectivités à mener ou soutenir des projets de conservation du milieu marin. 

Cependant, la conservation des milieux marins est un secteur attractif dans le monde philanthropique qui mobilise chaque année des milliards de francs pacifiques apportés par des mécènes privés, des fondations d’entreprises, des banques, des assurances, des fonds d’investissement, etc. 

La Nouvelle-Calédonie, grâce à son patrimoine marin exceptionnel, a la capacité de mobiliser ces fonds pour poursuivre les missions essentielles de conservation dans la mer de Corail.

 

C’est pourquoi il est proposé à la Nouvelle-Calédonie de se doter d’un instrument financier adapté, afin d’être en mesure de mobiliser des financements extérieurs, notamment grâce à des bailleurs internationaux, et ainsi conduire ou soutenir les projets de conservation des écosystèmes de la mer de Corail. Ce fonds de conservation de la mer de Corail fonctionnera sur le modèle déjà éprouvé du fonds de l’eau (fonds Politique de l’Eau Partagée PEP), à la différence qu’il ne bénéficie pas de taxe affectée.

Ce projet de délibération a été favorablement accueilli par le comité de gestion du parc naturel de la mer de Corail lors de la réunion de ce comité le 12 septembre 2024.