Le CESE national
Le Conseil économique, social et environnemental national (CESE) représente la troisième représentation organisée des forces économiques et sociales nées au milieu du XIXe siècle.
Plus précisément, le CESE est une assemblée constitutionnelle consultative placée auprès des pouvoirs publics. Par la représentation des principales activités économiques, sociales et environnementales, il favorise la collaboration entre les différentes catégories professionnelles et assure leur participation à la politique économique et sociale du Gouvernement. Ainsi, il examine et suggère les adaptations économiques, sociales ou environnementales rendues nécessaires notamment par les techniques nouvelles.
Depuis sa création, cette institution a vu ses domaines de compétences s’élargir en fonction de la prise en compte de phénomènes majeurs (mutations économique, sociale et idéologique) intéressant la société dans son ensemble. Ainsi, avec la Constitution de la Ve République en 1958, ce qui était « le conseil national économique » devient le « conseil économique et social ». Enfin, le Conseil économique et social s'est vu adjoindre l'adjectif ''environnemental'' par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008.
Cependant, sa composition n'avait pas changé pour autant.
Parmi les membres qui constituent l’assemblée du CESE, la Nouvelle-Calédonie compte un représentant :
Mme Ghislaine FOGLIANI ( ARLIE) au titre de la zone de l'océan Pacifique.
Le 18 mai 2021 a eu lieu la séance plénière d'installation de la nouvelle mandature, au cours de laquelle Thierry BEAUDET a été élu président. Cette nouvelle mandature prend ses fonctions au sein d'une institution dont la composition a été revue à la suite de la réforme du CESE. 175 conseillères et conseillers ont ainsi été nommés par leurs organisations respectives. Ils se répartissent, selon leur appartenance socioprofessionnelle, en groupes de représentation.