[ AUTOSAISINE ENDOMÉTRIOSE]

Voeu du CESE.

Maladie gynécologique, chronique, inflammatoire parfois handicapante et/ou invalidante, tantôt asymptomatique, sont les multiples adjectifs qui expliquent et qualifient la maladie.

Elle reste méconnue du grand public et elle est la grande ignorée des professionnels de santé. 

De nos jours, il n’existe aucun traitement curatif. 

Entre l’apparition des symptômes et la pose du diagnostic, il peut s’écouler en moyenne 7 ans.

L’endométriose est une pathologie complexe au regard des nombreuses problématiques qu’elle peut engendrer, notamment :

  • le risque d’infertilité et le recours à la procréation médicalement assistée (PMA),
  • le risque élevé d’avoir d’autres maladies (cancer ovarien, AVC etc…).

 

10% des femmes en âge de procréer sont touchées, soit entre 1,5 et 2,5 millions de françaises. Mais en réalité, elles sont beaucoup plus nombreuses puisque ces chiffres ne concernent que les femmes diagnostiquées. De plus, outre les patientes souffrant de cette pathologie, cette dernière ne concerne pas uniquement la population féminine mais bel et bien toute la population dans son ensemble, dont celle masculine, puisque partenaires, conjoints, concubins, époux, enfants, etc... toute la sphère familiale, quel que soit le genre, est impactée par l’endométriose.

https://www.endofrance.org/association-endofrance/qui-est-endofrance/

Depuis l’annonce du président de la République française en janvier 2022, l’endométriose est devenue un enjeu de santé publique. 

En Nouvelle-Calédonie, en 2018 et 2020, le sujet avait déjà été intégré dans les préoccupations publiques calédoniennes et des campagnes de sensibilisation avaient eu lieu sur le territoire concernant l’endométriose.

Suite à la 18ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose qui a eu lieu durant le mois de mars 2022, le CESE-NC a souhaité apporter sa réflexion sur les conséquences sociétales de l’endométriose en Nouvelle-Calédonie. 

 

Le CESE-NC tiendra sa séance plénière le vendredi 14 octobre dans l’hémicycle de la province Sud. La séance est publique, n’hésitez pas venez nombreux (ses).