INSCRIPTION BAGNE PATRIMOINE UNESCO

INVITATION GOUVERNEMENT-INSCRIPTION BAGNE PATRIMOINE UNESCO

Le projet d'inscription du bagne calédonien au patrimoine mondial de l'Unesco en cours de préparation à la DCCFC (direction de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté).

 

A l'invitation du Gouvernement, le Président du CESE Jean-Louis d'Anglebermes s'est rendu au siège de l'institution le mardi 19 avril. A son arrivée, une coutume d'accueil lui a été présentée par Hanner Xalite, du cabinet de la Présidence.

 

L'inscription du bagne calédonien est un dossier ancien sur lequel travaille la Direction de la Culture, en particulier le département Archéologie. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la DPG (Déclaration de Politique Générale) prononcée par le Président Louis MAPOU en novembre 2021. Jean-Louis d’Anglebermes a pu échanger en particulier sur la question du bagne comme racine imposée et partagée du destin commun et plus généralement sur le portage du dossier avec l'archéologue Christophe Sand , Solange Paillandi de la DCCFC (direction de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté) et les représentants du Cabinet de Mickaël Forrest, Membre du Gouvernement en charge de la Culture.