(Avis 19/2022) [ SAISINE] du président du gouvernement en date du 20 juillet 2022 concernant " le projet de délibération portant diverses mesures d'ordre sanitaire et social".

Début des travaux
|
saisine
Santé
 
Projet de délibération

En 2019, la Haute Autorité de santé a recommandé l’élargissement de la vaccination contre les papillomavirus aux garçons avec le même schéma vaccinal que chez les filles: 2 doses à 6 mois d’intervalle (M0-M6) et en rattrapage chez les plus de 15 ans avec 3 doses (M0-M2-M6 ou M0-M1-M6, selon le vaccin utilisé). Cette recommandation est en vigueur depuis le 1er janvier 2021 en France métropolitaine. Au-delà de la protection conférée aux garçons vaccinés, cette recommandation vaccinale permettrait aussi, sous réserve d’une couverture suffisante, de freiner la transmission des papillomavirus au sein de la population générale, de mieux protéger les filles et femmes non vaccinées, et enfin de mieux protéger les garçons et hommes quelle que soit leur orientation sexuelle. La vaccination universelle permettrait également d’atteindre plus facilement les hommes homosexuels en évitant toute

stigmatisation, à un âge où leur préférence sexuelle n’est soit pas connue (par l’individu et son entourage), soit pas affirmée. Cette modification permettra une prise en charge à 100% des vaccinations anti-HPV pour tous les individus âgés de 9 à 14 ans inclus.