Saisines concernant les délibérations : relatives au plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance (PTSPD)

Début des travaux
|
saisine
 
Délibération

Saisines concernant les délibérations : relatives au plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance (PTSPD), portant création du conseil territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, et portant création du conseil restreint de sécurité et prévention de la délinquance.

 

Le PTSPD a pour objectif de mettre en place une méthode commune et de prévoir des actions sur 5 ans (2018-2022) afin de lutter contre la délinquance et l’insécurité. Il propose 4 programmes (et 138 actions) touchant à des domaines très divers, rassemblant un maximum d’acteurs :

  • « 1. UNE GOUVERNANCE STRUCTURÉE POUR MIEUX COORDONNER LES ACTIONS ET FÉDÉRER LES ACTEURS », soit la coordination, la communication, les ressources et l’évaluation du plan ;

  • « 2. UNE POLITIQUE PAYS POUR CHANGER LES COMPORTEMENTS ET LES MENTALITÉS », c’est-à-dire la sensibilisation de la population contre les conduites à risque, le relai des messages de prévention et les campagnes de proximité ;

  • « 3. METTRE EN OEUVRE DES POLITIQUES EFFICACES DANS LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET ADDICTIONS », en particulier la lutte contre la consommation excessive d’alcool, contre le trafic et la consommation de cannabis et contre l’insécurité routière mais également la réglementation des nakamals, la prévention des violences aux personnes et des atteintes aux biens ou encore l’amélioration des dispositifs de prévention de la récidive et situationnelle ;

  • « 4. PERMETTRE À CHAQUE JEUNE CALÉDONIEN DE TROUVER SA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ », notamment au travers de l’école, de la lutte contre la déscolarisation (service civique, etc.), de l’insertion et de la formation professionnelle, de politiques de proximité efficaces et de la culture au sens large (sports, arts…).

 

En outre, un conseil et un conseil restreint doivent être créés dans le but de structurer et fédérer les parties prenantes de ce plan, ainsi que de coordonner les politiques de sécurité et de prévention de la délinquance.