Lettre Info du CESE-NC du 2ème trimestre 2018
Cese

Rendu de conclusions sur les valeurs calédoniennes partagées.

Rendu de conclusions sur les valeurs calédoniennes partagées

Le Haut-commissariat a souhaité mettre en place une consultation publique des calédoniens sur les propositions de valeurs calédoniennes partagées.

Le CESE en tant qu’émanation de la société civile a répondu favorablement à cette démarche innovante.

 


Le journal Le Monde publiait le 23/06/2018 un article intitulé : "le CESE est à l'aube d'un énorme changement". Cet article donne la parole au président du CESE national au sujet du projet de réforme proposé par le président de la République.
Ce matin dès 8h, les commissions du CESE-NC renouvellent leur bureau. La nouvelle répartition des postes ( présidents / vice-présidents et rapporteurs de commission) sera mise en ligne dès cet après midi dans la rubrique "A propos du CESE/organisation/commission".
Accueil de deux nouveaux conseillers : messieurs Johanito WAMYTAN en remplacement de monsieur Didier POIDYALIWANE nouvellement élu membre au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et Roméo ZEOULA en remplacement de monsieur Pascal SIHAZE renouvelé dans ses fonctions de président du sénat coutumier.
Suite à la séance plénière du 13 juin concernant les conclusions du CESE-NC relatives aux valeurs calédoniennes partagées, LNC a rédigé un article sur ce dossier. Pour en savoir plus, consultez le lien en bas de page.
Une délégation du CESE NC, présidée par son président Daniel CORNAILLE, a effectué une mission en métropole du 14 au 18 mai 2018. Cette dernière avait pour but : L’organisation d’une séance plénière de l’assemblée des présidents des CESER de France à la maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris en
Luca Jahier est membre du Comité économique et social européen (CESE) depuis 2002. Au sein du CESE, il a beaucoup œuvré sur les politiques sociales et de cohésion de l’Union européenne ainsi que sur les questions internationales. En septembre 2004, il est élu vice-président de la section spécialisée
A l'affiche

Catherine PEYRACHE

Interview de Mme Catherine PEYRACHE

Membre active de la commission de la santé et de la protection sociale  - CSPS depuis l’origine de la mandature, Catherine PEYRACHE en est la nouvelle présidente depuis le 26 juin dernier.

 

Au travers de l’intérêt particulier qu’elle porte au CESE, elle souhaite sensibiliser et convaincre les élus sur la nécessité d’une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap dans toutes les thématiques transversales.

 

Par ailleurs, elle apprécie particulièrement les échanges avec ses pairs qui l’enrichissent et qui lui permettent de partager les problématiques liées au handicap et à la dépendance et, de façon plus globale aux conditions de vie des personnes fragiles.

 

En tant que présidente nouvellement élue, elle espère fédérer les membres de la commission autour du thème de la santé d’autant plus, que la CSPS est très régulièrement sollicitée.

 

Plus largement, Catherine PEYRACHE souhaiterait que l’Institution soit un véritable « moteur de son devenir » dans le paysage institutionnel calédonien, à la veille de grands événements.

A l’instar du grand projet de réforme du CESE national voulu par le Président de la République, elle souhaiterait que le  CESE-NC puisse être saisi par les signataires d’une pétition, afin de porter la voix citoyenne.

 

Dans la même vision, afin que le CESE soit pleinement le reflet de la société civile, elle aimerait que la représentation de la jeunesse calédonienne, au sein de notre institution, soit étudiée.

 

Pour finir, la présidente souhaiterait que le CESE favorise des rapprochements et des synergies avec les commissions intérieures dédiées du Congrès et notamment pour le plan DO KAMO, étudié en ce moment.

 

 


Charles CALI

Interview de M. Charles CALI.

Membre de la commission de la culture de la jeunesse et des sports, Charles CALI a été élu le 26 juin dernier président de cette commission.

"Je voudrais tout d’abord remercier les collègues qui m’ont accordé leur confiance.

La commission Culture, Jeunesse et Sport est une commission qui me tient tout particulièrement à cœur de par les trois thématiques dont elle est l’objet :

 

-La Culture tout d’abord est un des principaux piliers de l’expression d’une société.

 

-La Jeunesse ensuite, sujet essentiel mis en exergue lors des récentes Assises de l’Outre-mer et qui est une préoccupation majeure soulignée par le récent Plan de Prévention et de Lutte contre la délinquance,

 

-Le sport enfin qui en plus d’être un vecteur de cohésion sociale, montre aujourd’hui au travers de la pratique d’activités physiques régulières, tout le bénéfice qu’il peut apporter en terme de Santé- bien être, comme le souligne le plan Do Kamo mis en œuvre par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie .

 

Souhaitons que par nos travaux nous apportions notre contribution à la réussite de ces enjeux majeurs pour la Nouvelle Calédonie".