[ 1ÈRES AUDITIONS SAISINE CONCERNANT LE FONDS NICKEL ]

De gauche à droite : Le Président du CESE-NC : Jean-Louis d’ANGLEBERMES; le secrétaire du bureau du CESE-NC : Gaston POIROI, la chargée d’études du CESE-NC : Naomi ALI, la chargée d’études de la DIMENC : Lena PAYANDI, le directeur de cabinet de M. TYUIENON : Jean-Raymond POSTIC, le directeur adjoint de l’industrie des mines et de l’énergie du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : Jean-Sébastien BAILLE.

Jeudi 14 août 2025 à 09h00, se sont déroulées les premières auditions relatives à “ la saisine du Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie concernant “ le projet de délibération modifiant la délibération n°467 du 18 mars 2009 créant un établissement public administratif dénommé “ Fonds Nickel”.

Les premiers invités qui se sont succédés en audition devant le président de l’institution et les membres des commissions de la mine, de la métallurgie et des énergies ( CMME ) ainsi que de l’environnement, de l’aménagement et des infrastructures ( CEAI ) sont :

  • à 09h00 :

  1. M. Jean-Raymond POSTICdirecteur de cabinet de M. TYUIENON;

  2. M. Jean-Sébastien BAILLEdirecteur adjoint de l’industrie des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie ( DIMENC );

  3. Melle Lena PAYANDIchargée d’études à la DIMENC

  • à 10h30 :

  1. M. Glenn BERNANOSvice-président de ENVIRONORD.