Qui sommes nous

Accueil du CESE

 

                                                                Bienvenue sur ce site

4ème institution de Nouvelle-Calédonie, le conseil économique, social et environnemental (CESE) a pour mission principale de rendre des avis et de formuler des propositions aux décideurs politiques sur les sujets économiques, sociaux , culturels et environnementaux.

Le CESE est une institution consultative qui fait partie prenante du processus législatif pour ce qui relève de son domaine de compétence. C'est une force de proposition sur des sujets d'intérêt général et participe ainsi à l'élaboration des stratégies du développement de la Nouvelle-Calédonie.

Il représente la société civile organisée, véritable lieu d'échange et du vivre ensemble, dans le respect des diversités faisant partie intégrante du paysage calédonien.

Les autorités habilitées à le saisir sont :

  • le gouvernement et le congrès pour les projets et propositions de loi du pays et de délibération,
  • les assemblées de provinces,
  • et le sénat coutumier.

Mais il peut s'auto-saisir sur tout sujet qu'il juge pertinent pour le pays et réaliser ainsi, des études dans le champ de ses compétences afin d'alerter les pouvoirs publics sur des problématiques à venir (prospective) par exemple.

Pour finir, il est le relai dans la zone Pacifique pour l'Assemblée des CESER de France, le CESE national et le CES européen.