Le CES européen

Georges DASSIS
Georges DASSIS

 

Le Comité économique et social européen est un organe consultatif de l'UE qui se compose de représentants d'organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres groupes d’intérêts.

Il transmet des avis sur des questions européennes à la Commission, au Conseil de l’UE et au Parlement européen et sert ainsi de lien entre les instances de décision et les citoyens de l'UE.

Que fait le CESE ?

Il permet aux groupes d’intérêts d'exprimer leur avis sur des propositions législatives de l’UE. Il poursuit trois grandes missions:

  • veiller à ce que la politique et la législation de l'UE soient adaptées à la situation économique et sociale en recherchant un consensus favorable à l'intérêt général;
  • encourager le développement d'une UE participative en permettant aux organisations de travailleurs et d'employeurs et à d'autres groupes d'intérêts d'exprimer leur avis, et établir un dialogue avec eux;
  • promouvoir les valeurs de l'intégration européenne et faire progresser la démocratie participative et le rôle des organisations de la société civile.

Composition

Les membres du CESE représentent les organisations de travailleurs et d'employeurs et les groupes d'intérêts de toute l'Europe. Ils sont désignés par les États membres et nommés par le Conseil de l'UE pour un mandat renouvelable de cinq ans. Le nombre de membres par pays dépend de la taille de la population de chaque pays.

Le CESE élit son président et deux vice-présidents pour un mandat de deux ans et demi.

Les membres appartiennent à l'un des trois groupes suivants:

  • employeurs;
  • travailleurs;
  • autres groupes d’intérêts (agriculteurs, consommateurs, etc.).