Le CES européen

Image

Christa SCHWEN, présidente du CES européen

Bio

Le 28 octobre 2020, Christa Schweng a été élue présidente du Comité économique et social européen (CESE) pour une durée de deux ans et demi (jusqu’au mois de mars 2023). Elle est membre du CESE depuis 1998. Au sein du Comité, elle a axé ses travaux sur l’emploi et les affaires sociales.

De 2018 à 2020, elle a présidé la section «Emploi, affaires sociales et citoyenneté» (SOC) du CESE. De 2013 à 2015, elle a présidé les travaux de l’observatoire du marché du travail (OMT).

En dehors du CESE, Christa Schweng travaille pour la Chambre économique fédérale d’Autriche (WKÖ). Depuis 1994, elle est conseillère principale auprès du département de politique sociale de la WKÖ.

Depuis 1995, elle est membre du Comité consultatif pour la sécurité et la santé sur le lieu du travail (organe qui assiste la Commission européenne dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des activités dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail).

En 1995, elle devient également membre du conseil d’administration de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, basée à Bilbao. Depuis 2001, elle est porte-parole des employeurs au sein de cette agence, et assure la présidence tournante du conseil d’administration tous les trois ans.

Elle est membre de la commission des affaires sociales de SMEunited (qu’elle a présidée de 2001 à 2009) depuis 25 ans.

Elle est titulaire d’un master en droit de l’université de Vienne.

Elle parle couramment l’allemand, l’anglais et le français et peut également communiquer en espagnol.

Elle a été rapporteure et corapporteure pour de nombreux avis du CESE

Le Comité économique et social européen est un organe consultatif de l'UE qui se compose de représentants d'organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres groupes d’intérêts.

Il transmet des avis sur des questions européennes à la Commission, au Conseil de l’UE et au Parlement européen et sert ainsi de lien entre les instances de décision et les citoyens de l'UE.

Que fait le CES européen ?

Il permet aux groupes d’intérêts d'exprimer leur avis sur des propositions législatives de l’UE. Il poursuit trois grandes missions:

  • veiller à ce que la politique et la législation de l'UE soient adaptées à la situation économique et sociale en recherchant un consensus favorable à l'intérêt général;
  • encourager le développement d'une UE participative en permettant aux organisations de travailleurs et d'employeurs et à d'autres groupes d'intérêts d'exprimer leur avis, et établir un dialogue avec eux;
  • promouvoir les valeurs de l'intégration européenne et faire progresser la démocratie participative et le rôle des organisations de la société civile.

Composition

Les membres du CESE représentent les organisations de travailleurs et d'employeurs et les groupes d'intérêts de toute l'Europe. Ils sont désignés par les États membres et nommés par le Conseil de l'UE pour un mandat renouvelable de cinq ans. Le nombre de membres par pays dépend de la taille de la population de chaque pays.

Le CESE élit son président et deux vice-présidents pour un mandat de deux ans et demi.

Les membres appartiennent à l'un des trois groupes suivants:

  • employeurs;
  • travailleurs;
  • autres groupes d’intérêts (agriculteurs, consommateurs, etc.).