- Accueil
- L'assemblée des CESER de France
- Le CES européen
Le CES européen
Oliver Röpke, président du CES européen
Bio
Oliver Röpke est un syndicaliste autrichien. Membre de la Fédération autrichienne des syndicats, il est président du Comité économique et social européen depuis avril 2023. Röpke a été nommé membre du CESE en septembre 2009 et élu président du groupe des travailleurs en mars 2019
Le Comité économique et social européen est un organe consultatif de l'UE qui se compose de représentants d'organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres groupes d’intérêts.
Il transmet des avis sur des questions européennes à la Commission, au Conseil de l’UE et au Parlement européen et sert ainsi de lien entre les instances de décision et les citoyens de l'UE.
Que fait le CES européen ?
Il permet aux groupes d’intérêts d'exprimer leur avis sur des propositions législatives de l’UE. Il poursuit trois grandes missions:
- veiller à ce que la politique et la législation de l'UE soient adaptées à la situation économique et sociale en recherchant un consensus favorable à l'intérêt général;
- encourager le développement d'une UE participative en permettant aux organisations de travailleurs et d'employeurs et à d'autres groupes d'intérêts d'exprimer leur avis, et établir un dialogue avec eux;
- promouvoir les valeurs de l'intégration européenne et faire progresser la démocratie participative et le rôle des organisations de la société civile.
Composition
Les membres du CESE représentent les organisations de travailleurs et d'employeurs et les groupes d'intérêts de toute l'Europe. Ils sont désignés par les États membres et nommés par le Conseil de l'UE pour un mandat renouvelable de cinq ans. Le nombre de membres par pays dépend de la taille de la population de chaque pays.
Le CESE élit son président et deux vice-présidents pour un mandat de deux ans et demi.
Les membres appartiennent à l'un des trois groupes suivants:
- employeurs;
- travailleurs;
- autres groupes d’intérêts (agriculteurs, consommateurs, etc.).