Le CES européen

Luca JAHIER président du Comité économique et social européen.
Luca JAHIER président du Comité économique et social européen.

Bio

Luca Jahier est membre du Comité économique et social européen (CESE) depuis 2002. Au sein du CESE, il a beaucoup œuvré sur les politiques sociales et de cohésion de l’Union européenne ainsi que sur les questions internationales.

En septembre 2004, il est élu vice-président de la section spécialisée «Emploi, affaires sociales et citoyenneté».

Au mois d’octobre 2006, il est élu vice-président du groupe III, membre du Bureau du Comité pour une période de deux ans, et membre des comités consultatifs mixtes UE-Croatie et UE-Turquie.

D’octobre 2008 à 2010, il préside le Comité de suivi ACP-UE et le groupe permanent sur l’immigration et l’intégration.

En octobre 2011, il est élu président du groupe III du CESE, poste auquel il est confirmé en janvier 2013 puis en octobre 2015. En cette qualité, il est membre de la présidence du CESE. Au cours de ses trois mandats en tant que président, le groupe III a mené neuf études, tenu 42 conférences dans 17 pays de l’Union, rassemblant des milliers de personnes, ainsi que d’innombrables réunions avec les organisations européennes de la société civile.

Il est désigné à l’unanimité par le groupe III pour devenir le président du CESE pour la période allant des mois d’avril 2018 à septembre 2020.

  • Président du conseil national de l’ACLI, une association chrétienne de travailleurs italiens, qui promeut, au moyen de son réseau de bureaux locaux, des services, des entreprises et des projets ad hoc en matière d’emploi et de participation active à la vie sociale (2008-2012).
  • Membre fondateur du Forum italien du secteur tertiaire.
  • Président de la FOCSIV, la fédération d’ONG du secteur de la coopération au développement (1994 à 2000).
  • Il a exercé de multiples activités dans le domaine de la coopération internationale, dans un premier temps auprès de l’association de bénévolat CISV (Comunità Impegno Servizio Volontariato) de Turin, puis dans le cadre de réseaux et d’associations d’ONG nationales et européennes (1980-2000).
  • Journaliste, analyste spécialisé dans la politique internationale.
  • Expert des mouvements associatifs de promotion sociale et du tiers secteur, responsable de programmes de développement en Afrique et ailleurs.

Au sein du CESE, M. Jahier a été rapporteur pour de nombreux avis, tels que : Économie sociale africaine, UE, Afrique et Chine, Articles 11, paragraphes 1 et 2, du traité de Lisbonne, Pour une dimension sociale de l’Union économique et monétaire européenne, Vers une stratégie de l’UE dans le domaine des relations culturelles internationales ou Traité de Lisbonne – Avis PE.

Le Comité économique et social européen est un organe consultatif de l'UE qui se compose de représentants d'organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres groupes d’intérêts.

Il transmet des avis sur des questions européennes à la Commission, au Conseil de l’UE et au Parlement européen et sert ainsi de lien entre les instances de décision et les citoyens de l'UE.

Que fait le CESE ?

Il permet aux groupes d’intérêts d'exprimer leur avis sur des propositions législatives de l’UE. Il poursuit trois grandes missions:

  • veiller à ce que la politique et la législation de l'UE soient adaptées à la situation économique et sociale en recherchant un consensus favorable à l'intérêt général;
  • encourager le développement d'une UE participative en permettant aux organisations de travailleurs et d'employeurs et à d'autres groupes d'intérêts d'exprimer leur avis, et établir un dialogue avec eux;
  • promouvoir les valeurs de l'intégration européenne et faire progresser la démocratie participative et le rôle des organisations de la société civile.

Composition

Les membres du CESE représentent les organisations de travailleurs et d'employeurs et les groupes d'intérêts de toute l'Europe. Ils sont désignés par les États membres et nommés par le Conseil de l'UE pour un mandat renouvelable de cinq ans. Le nombre de membres par pays dépend de la taille de la population de chaque pays.

Le CESE élit son président et deux vice-présidents pour un mandat de deux ans et demi.

Les membres appartiennent à l'un des trois groupes suivants:

  • employeurs;
  • travailleurs;
  • autres groupes d’intérêts (agriculteurs, consommateurs, etc.).