Agenda du CESE-NC : Visite de la Station N
Plongée au coeur de la Tech NC
Le mercredi 13 décembre, le Bureau ainsi que la CDEFB (commission développement économique, fiscalité et budget) ont été accueillis à la station N à Nouville par Christopher Gygès, Membre du gouvernement en charge notamment de l’économie numérique.
Inauguré en mars 2022, le lieu a été conçu pour favoriser le développement de l’écosystème Tech et numérique en Nouvelle-Calédonie. Les besoins étaient bien réels. Pour preuve : la station N enregistre une fréquentation record depuis son inauguration il y a moins de deux ans. D’une dizaine de startups enregistrée à l’époque, le pays en compte aujourd’hui plus de 70.
La Nouvelle-Calédonie, terre d’innovation
Lors de cette visite, les membres du CESE ont rencontré puis échangé avec le fondateur de la SARL IAI (Intelligence Artificielle des Iles). Yannaï Tokotoko, originaire d’Ouvéa, a remporté en octobre dernier le Prix d’Honneur Innovation Outre-mer, complément ultramarin de la French Tech pour son application spécialisée dans le foncier, plus précisément dans le bornage de terres. Cette innovation qui intéresse déjà de nombreux investisseurs dans le monde, pourrait solutionner de nombreux conflits fonciers.
Les ambitions de la Nouvelle-Calédonie
Aux espaces dédiés au travail, aux évènementiels, se sont ajoutés les bureaux occupés par des incubateurs comme l’Adecal Technopole qui accompagne les entreprises dans les différents stades de leur développement.
Les objectifs sont ambitieux : le pays va lancer d’ici peu les premières séries A et B, des levées de fonds qui s’adressent aux startups ayant produit un service avec des clients sérieux bien identifiés et qui veulent se développer sur le marché national et international.
Avec en ligne de mire, le lancement dès 2027 de la première licorne calédonienne, une startup, valorisée à plus d’un milliard de dollars, non côtée en bourse et non filiale d’un grand groupe.