AIDE ENERGIE EXCEPTIONNELLE : Avis favorable à l'unanimité du CESE sur le projet de délibération du gouvernement

Vote favorable à l'unanimité sur le projet d'aide énergie aux calédoniens impactés par la crise

Présentation du texte

Saisis en urgence et réunis en séance plénière ce jeudi 22 août, les conseillers du CESE devaient se prononcer sur :

1.  l’avis de la CMME (commission des Mines, de la Métallurgie et des Energies) et de la CDEFB (commission du développement économique, de la Fiscalité et du Budget) qui ont auditionné ces derniers jours les experts sur le projet de délibération du gouvernement portant création d'une aide énergie exceptionnelle au bénéfice des ménages impactés par la crise débutée en mai 2024.

2. le projet de délibération du gouvernement

Après la lecture de l'avis, Hatem Bellagi, le président de la CDEFB a pris la parole. Ce dispositif est "bienvenu dans la crise actuelle que traverse notre pays, crise qui risque de durer". C'est pourquoi, selon lui "il serait utile d'accompagner ces mesures financières de campagnes destinées à changer les comportements des consommateurs calédoniens afin qu'ils achètent des équipements moins énergivores et qu'ils réduisent leur consommation d'électricité. Ces mesures, dit-il, auront un réel impact dans la durée".

De son côté, Jean-Louis Laval, Membre du Bureau du CESE a regretté l'absence de mesures d'aides du gouvernement en faveur des travailleurs indépendants.

 

Séance plénière le jeudi 22 août-Hémicycle province Sud

 

Les recommandations du CESE-NC

  • Recommandation n° 1 : Prévoir un dispositif d’aide similaire pour les travailleurs indépendants. 

  • Recommandation n°2 : Prévoir une campagne de sensibilisation à la maîtrise de la consommation d'énergie et un accompagnement sur le changement des habitudes. 

Suite aux observations des commissions et aux quelques échanges pendant la séance plénière, le CESE-NC a émis un avis favorable à l'unanimité sur le projet de délibération relative à la création d’une aide énergie exceptionnelle au bénéfice des ménages impactés par la crise débutée en mai 2024. 

Quant à l'avis, il a été adopté à l'unanimité des membres présents et représentés par 36 voix « pour.