ANZAC DAY 2024 : Commémoration aux aurores
Tradition respectée
Chaque année, les Forces armées de Nouvelle-Calédonie sont aux avant-postes pour organiser la cérémonie de dépôt de gerbes pour l'Anzac Day au Monument aux morts. Les FANC ont reçu les remerciements des deux Consules générales d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Dans son discours, la consule de Nouvelle-Zélande a parlé des "liens particuliers tissés entre les deux pays" d'Océanie depuis la Première Guerre mondiale et comme la consule générale d'Australie, elle a insisté sur le rôle "important à jouer dans le maintien de la paix".
Jean-Louis LAVAL, Questeur au Bureau du CESE-NC représentait l'institution à la cérémonie qui a eu lieu à partir de 06h00. En ce jour férié pour eux, les australiens et néo-zélandais rendent hommage aux soldats morts en 1915 à Gallipoli en Turquie mais aussi à l'ensemble de leurs compatriotes morts pendant la Première Guerre mondiale.
Le vendredi 26 avril, une seconde cérémonie se tiendra dans la commune de Bourail. Plusieurs personnalités se retrouveront à partir de 09h00 pour un dépôt de gerbes au cimetière néo-zélandais.