BIODVERSITE EN OCEANIE, UN BESOIN URGENT D’ACTION

La chercheuse Claude PAYRI, directrice de recherche pour le développement, a présenté l’ouvrage « BIODVERSITE EN OCEANIE, UN BESOIN URGENT D’ACTION » lors d'une rencontre au CCT le 09/10/20.

Elle explique de manière générale les 3 principaux chapitres qui composent l’ouvrage.

I) Biodiversité, services écosystémiques et activités socio-économiques basées sur les ressources naturelles Pour résumer cette partie, elle affirme que l’Océanie est un haut lieu de la biodiversité, un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Selon le résultat de leur recherche, le mode de vie des océaniens dépend étroitement de cette biodiversité car il existe un rapport fondamental à la nature.

II) Aires protégées et gérées, terrestres et marines Une des spécificités de l’Océanie c’est également le parc naturel de la mer de Corail qui garantit une sécurité alimentaire. D’après leurs travaux de recherche, la gouvernance de tous ces éléments doit être basée sur des systèmes inclusifs de cogestion.

III) Biodiversité, droit endogène et coutumier et connaissances traditionnelles. Pour cette partie, elle souligne que les codes de l’environnement de chaque province ne protègent pas la biodiversité océanienne. Et qu’il est indispensable de protéger les savoirs faire traditionnels pour protéger la biodiversité.

VENEZ LE CONSULTER AU CENTRE DE DOCUMENTATION DU CESE.