[COMITE INTER-INSTITUTIONNEL ] : Le président du CESE participe à la 1ère réunion du comité au congrès
(Photo : de dos au 1er rang à partir de la gauche : Eloi GOWE président du Sénat coutumier, au centre Jean-Louis d'Anglebermes président du CESE et à droite, Jacques Lalié, président de la province Iles)
Première réunion
Ce lundi 9 août après midi le président du CESE, Jean-Louis d’Anglebermes a assisté à la mise en place du comité inter institutionnel qui se tenait au congrès de la Nouvelle-Caledonie.
L’article 21 de la résolution n°435 du 28 août 2024, adoptée dernièrement par le congrès, demandant l’adoption d’un plan 2024-2029 de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’Etat, a institué ce comité inter-institutionnel.
Il est composé du président du congrès, du président du gouvernement, des présidents des assemblées de province, du président du sénat coutumier et du président du conseil économique social et environnemental, des parlementaires, des associations de maires et des présidents de groupes politiques du congrès.
Ce comité a pour rôle d’assurer la mise en œuvre du plan, de négocier avec l’État les financements nécessaires et de superviser son exécution.
Son fonctionnement est essentiel pour répondre à l’urgence économique et sociale que traverse actuellement la Nouvelle-Calédonie