COMMEMORATION ANZAC DAY
"Dawn Service" ou cérémonie du souvenir aux aurores pour l'Anzac Day le lundi 25 avril au Monument aux morts à Nouméa.
Officiels, militaires, représentants de la société civile ou encore anciens combattants se sont retrouvés Place Bir-Hakeim pour célébrer le 107ème anniversaire de la bataille de Gallipoli livrée par les australiens et les néo-zélandais de l'ANZAC contre l'armée ottomane en 1915 et la bataille de Villers-Bretonneux où les forces du Commonwealth stoppèrent l'avancée allemande en 1918.
Escadron de militaires australiens et néo-zélandais
Dans la commune de Bourail, la cérémonie officielle en mémoire de l'ANZAC a été célébrée le mardi 26 avril au cimetière néo-zélandais de Nessadiou. Cette année, un autre évènement a été rajouté au calendrier : le 80ème anniversaire de la présence de l'ANZAC à Bourail. En 1942, les soldats océaniens s'installaient dans la commune. En tout, le contingent de l'Anzac aura compté jusqu'à 18.000 hommes sur notre sol, de 1942 à 1944.
Hommage du CESE représenté au cimetière de Bourail par sa 1ère vice-présidente Rozanna ROY
La journée commémorative de l'Anzac ou Anzac Day est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Samoa, aux Iles Cook et à Niué. Elle rend hommage aux victimes tombées lors de la Première Guerre mondiale et commémore aussi le service et le sacrifice des hommes et des femmes qui ont servi l'Australie, la Nouvelle-Zélande et ses alliés dans toutes les guerres, conflits et opérations de maintien de la paix.