Elections au CESE-NC : Les 11 commissions en ordre de marche
Changements en 2024
L'assemblée du CESE-NC, réunie en séance plénière, a décidé de modifier son règlement intérieur et notamment son chapitre relatif aux commissions.
Les conseillers avaient alors voté en faveur de l'organisation d'un scrutin pour renouveler la composition des membres des commissions, en plus du scrutin annuel dédié au renouvellement de leurs bureaux.
Le vendredi 23 février s'est donc tenue une séance plénière à la mairie de Nouméa pour :
- créer une nouvelle et onzième commission baptisée CEPP (commission pour l'évaluation des politiques publiques). C'est monsieur Jean-Louis d'Anglebermes, président du CESE qui devient le premier président de ce nouveau groupe qui a vocation à travailler avec les institutions et des organismes comme la CTC (Chambre territoriale des comptes).
- élire les nouveaux membres des dites commissions.
Puis le mardi 27 février, le CESE s'est de nouveau réuni, cette fois-ci au siège de l'institution à Ducos.
A l'ordre du jour : le renouvellement de chaque bureau des 11 commissions.
Le rôle des commissions
Désormais au nombre de 11 , elles sont chargées par le bureau du Conseil économique, social et environnemental de l'instruction des dossiers en fonction de leur domaine d'étude.
Chaque commission élira dans un an en son sein, son bureau composé d'un président, d'un vice-président et d'un rapporteur. Elles sont au coeur du travail et de l'action du CESE, sont saisies par le bureau de l'institution et se réunissent en associant à leurs travaux des personnes extérieures directement concernées par le sujet et qui vont enrichir la réflexion des membres. Les résultats des travaux, sont ensuite, après accord du bureau, portés devant l'assemblée qui statue.
Après plus de 3 heures de votes, voici les résultats complets du scrutin du mardi 27 février 2024 :
Il faut noter que jusqu'à la fin de l'actuelle mandature, il n'y aura plus de scrutin dédié au renouvellement des membres des 11 commissions.