Fiji Airways se pose en Nouvelle-Calédonie
Un nouveau venu dans l'espace aérien calédonien
C’était le vol inaugural pour Fiji Airways le jeudi 30 novembre.
L’appareil de la compagnie aérienne fidjienne transportait une délégation conduite notamment par le vice-premier ministre Viliame Rogoibuli Gavoka, chargé du tourisme et de l’aviation civile.
Ce dernier a été accueilli à Tontouta par Mickaël Forrest, Membre du gouvernement en charge notamment du tourisme et des relations avec le CESE. L’institution était quant
à elle représentée à cette cérémonie par Patrick Ollivaud, 4ème vice-président et Samuel Ihage, conseiller.
(Patrick Ollivaud, 4ème vice-président du CESE-NC, en chemise bleue, 3ème sur la photo en partant de la gauche)
Après une cérémonie coutumière d’accueil suivie de démonstrations de danse de la troupe de Wetr créations, Fiji Airways, représentée par Kameli Batiweti, l’Executive manager industry de la compagnie et Mickaël Forrest, président du conseil d’administration de NCT, ont signé une déclaration d’intention visant à intensifier leur collaboration.
À partir du 7 décembre, deux vols réguliers par semaine, chaque lundi et jeudi, sont programmés vers les îles Fidji. L’opportunité pour les Calédoniens et les Fidjiens de découvrir plus facilement les richesses de ces deux archipels de Mélanésie.
De plus, cette nouvelle liaison offrira aux Calédoniens et aux touristes étrangers un réseau complet de connexions complémentaires entre le Caillou et l’Amérique du Nord (San Francisco, Los Angeles ou Honolulu), l’Asie, ainsi que d’autres destinations insulaires d’Océanie. L’aéroport de Nadi constituant un hub aérien important vers de nombreux pays de la région bordant l’océan Pacifique.
(Mikaël Forrest à gauche et Kameli Batiweti à droite)
Partenariat commercial ambitieux
Les deux parties s’engagent à mettre en œuvre diverses actions. Objectifs :
- stimuler le trafic sur cette nouvelle route entre Fidji et la Nouvelle-Calédonie
- renforcer l'attractivité du territoire calédonien en tant que destination touristique. Les deux compagnies régionales partageront ainsi des contenus photos, vidéos et des informations destinés à promouvoir la destination Nouvelle-Calédonie et la compagnie aérienne Fiji Airways. En fonction des opportunités et des besoins de chacun sur leurs différents marchés (États-Unis, Fidji…), des voyages communs pour la presse, les influenceurs et les tour-opérateurs clés seront organisés. D’autres types d'opération de communication ou de vente (publicités, salons…) pourront être déployés à des fins de promotion touristique.
D’autre part, cette nouvelle ligne aérienne permet de consolider le partenariat existant entre nos deux îles, que ce soit en termes d'échanges commerciaux sur l'économie verte et bleue, en matière de télécommunications avec le câble, ou encore dans le domaine de la jeunesse et du sport comme avec le programme « ONG Inspire Pacific ».
Copyright photos et informations: Pôle communication GNC et Yannick Hniminau (photo avion Fiji airways sur le tarmac de Tontouta)