Hommage-Condoléances Déwé Gorodey
(Crédit photo : Présence kanak)
Communiqué de presse
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de madame Déwé Gorodey, femme politique de premier rang et écrivaine kanak engagée.
Née à la tribu de l’Embouchure à Ponérihouen il y a 73 ans, madame Gorodey est la personnalité ayant occupé sans discontinuer pendant 20 ans, un poste de Membre dans les gouvernements qui se sont succédés depuis la création de cette institution en 1999. Elle en fut également sa 1ère vice-présidente.
En charge de la Culture, de la Condition Féminine et de la Citoyenneté, elle a travaillé sur deux dossiers particulièrement importants : l’enseignement des langues kanak et les signes identitaires dont elle présidait la Commission et qui a notamment permis l’adoption par le Congrès d’un hymne et d’une devise, « Terre de parole, terre de partage ».
Elle est à l’origine de la création de l’ALK (Académie des langues kanak), du lancement de la Fête de la Citoyenneté chaque 24 septembre et de l’installation d’une Maison de la condition féminine à Ponérihouen.
Le CESE a pu compter sur le soutien sans faille de madame Gorodey lors des autosaisines sur la condition féminine, notamment sur celle intitulée : « Gouvernance des femmes calédoniennes : le pouvoir décisionnel ».
Parallèlement à son engagement politique, Déwé Gorodey était très investie dans la littérature. Elle a, à son actif, la publication de nombreux poèmes, contes et nouvelles qui dépeignent souvent une société traditionnelle kanak en quête d’émancipation, son combat depuis toujours.
Le CESE salue le parcours exceptionnel de madame Déwé Gorodey au service du pays et présente à sa famille, son Clan et ses proches, ses sincères condoléances.
Jean-Louis d’Anglebermes-Président du CESE-NC