La simplification administrative pour les professionnels.

Réconcilier l’entreprise et l’administration pour relancer l’économie.

Le CESE s’est autosaisi d’une étude relative à la simplification administrative pour les professionnels dans le secteur du commerce en partenariat avec la CCI, la CMA et la CANC.

Car l’évaluation de l’efficacité de l’administration et des freins qu’elle peut engendrer pour les entreprises n’a jamais été réalisée en Nouvelle-Calédonie.

Le CESE a avant tout réuni des témoignages d’entreprises, d’organisations patronales, de syndicats, de chambres consulaires et d’administrations, dans un domaine dédié. En amont de ces auditions, le CESE a mené une enquête (sondage en ligne) auprès des commerçants et de leurs représentants.

Mais elle a décidé d’étudier plus spécifiquement, à titre d’exemple, le secteur du commerce, qui lui paraît refléter une partie de l’activité du pays dans une économie tertiaire.

A l’aide des recommandations émises dans son vœu, le CESE espère toucher les institutions et les acteurs de la Nouvelle-Calédonie tout en offrant une base de réflexion documentée et argumentée.          

Plus de détails sur l'étude en suivant le lien suivant: https://cese.nc/les-travaux/les-etudes-en-cours/autosaisine-relative-la-simplification-administrative