Le CESE en visite à Macadam

Auto saisine "Vers une paupérisation de la société en NC-la situation des personnes marginalisées"

Matinée d'échanges

Dans le cadre de son autosaisine intitulée : « Vers une paupérisation de la société calédonienne-la situation des personnes marginalisées », le Bureau et les deux commissions du CESE , la CEETF (commission de l'éducation, de l'emploi, du travail et de la formation)  et la CSPS (commission santé et protection sociale) se sont rendus le mardi 21 novembre au siège de « Macadam », structure gérée par l’association « l’Accueil ».

La visite s’est déroulée sur le site de Doniambo, près de la SLN. Il y a 6 ans, très précisément en octobre 2017, Macadam a pris ses quartiers dans les locaux des anciens ateliers, rénovés pour 100 millions de FCFP financés par un contrat d’agglomération Etat-Mairie et Province sud.

Accueillis par les équipes dirigeantes de l’association et le personnel, les conseillers du CESE ont pu discuter, poser des questions sur les sujets suivants :

-les missions et les problématiques rencontrées dans la gestion des personnes en souffrance, notamment la fin au 31 décembre 2023 du contrat de la psychologue qui officie  à Macadam depuis 4 ans.

-la gestion de la structure de Doniambo et des 2 foyers pour hommes et pour femmes à la Vallée des Colons

- les perspectives envisagées pour répondre au mieux aux enjeux d’insertion sociale, professionnelle et de logement.

Visite du CESE Macadam Doniambo

Les missions et prestations de Macadam

MACADAM a pour mission d'accueillir et d'accompagner temporairement les femmes et hommes seul(e)s, sans abri connaissant de graves difficultés, économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à accéder ou recouvrer leur autonomie. Le public concerné est : les femmes seules, hommes seuls et transgenres de 18 ans et plus. Il s'agit de permettre aux accueillis d’accéder aux prestations telles que :

  • Sanitaires et douches,
  • Service d’un petit-déjeuner,
  • Service d’un repas chaud le midi,
  • Distribution de sandwichs pour les personnes en humanitaire le soir et qui ne bénéficient pas d’accueil dans les Foyers de nuit « Cécile Peronnet » et « Les Massanes »,
  • Prestations de laverie,
  • Cyber base,
  • Bibliothèque,
  • Mise à disposition de casiers.
  • Accompagnement social individualisé