[ MISSION CESE-NC ] : Après l'AG des Ceser de France, Patrick Ollivaud rencontre le président du CESE National et échange avec nos parlementaires à Paris

Deuxième semaine de mission pour le CESE NC à Paris

Entretiens parisiens

 

Après l’Assemblée générale des CESER à Strasbourg les 25 et 26 septembre, Patrick Ollivaud était à Paris la semaine qui a suivi. Il a pu échanger avec les parlementaires calédoniens dans la capitale.

Ainsi, le lundi 30 septembre, le 4ème vice-président du CESE a rencontré monsieur Robert Xowié, sénateur.

Puis le jeudi 4 octobre, il s’est entretenu avec monsieur Georges Naturel, également sénateur et monsieur Nicolas Metzdorf, député de la 1ère circonscription sur les sujets suivants :

- la récente assemblée générale des CESER de France 

- la situation réactualisée de la Nouvelle-Calédonie d’un point de vue économique

les divers moyens de sorties de crise avec notamment les aides de l’état

les difficultés des entreprises calédoniennes vis à vis des assurances

le sujet du nickel notamment des éventuels repreneurs pour KNS et Prony ressourcesl’importance de l’économie du nickel dans le schéma calédonien

Puis dans l’après-midi, Patrick Ollivaud a été reçu par monsieur Emmanuel Tjibaou, député de la deuxième circonscription.

Monsieur Ollivaud s’est une nouvelle présenté comme représentant du président du CESE-NC, représentation de la société civile organisée, en mission CESER de France, à Strasbourg notamment.

Il rappelle l’aide offerte par les CESER de France au niveau de leur réseau étatique et ajoute que la société civile nationale est très sensibilisée.

A cette occasion, il a indiqué que le président Dominique Vienne va se rendre en NC très prochainement et propose de lui fournir la date de sa venue afin de l’inviter à se joindre à ces rencontres.

Monsieur Ollivaud reconnaît l’importance de prise en considération du CESE national par rapport au CESE-NC. L’institution nationale est très écoutée (exemple du pont de Dunkerque qui est en projet suite à leur demande).

A l’interrogation de monsieur Ollivaud sur le sens de la mission inter institutionnelle, monsieur Tjibaou lui répond que cela est une bonne chose, mais qu’il faut une méthode définie. Il reconnaît que messieurs Larcher et Buffet connaissent bien le dossier calédonien et qu’il y a d’ailleurs un rapport qui a été fait. 

Monsieur Ollivaud regrette que le sujet du nickel soit absent du débat, ce à quoi monsieur Tjibaou répond que cela est dû au fait que cela relève du domaine privé, même si les collectivités sont parties prenantes dans le processus. 

 

 

Puis le sujet du logement social est abordé, reconnaissant que les modèles ne correspondent pas à la demande et que c’est un échec financier. 

En ce moment un loyer sur deux est encaissé.

 

Monsieur Ollivaud propose que le député puisse venir au CESE-NC pour un temps d’échange avec le bureau. Monsieur Tjibaou indique qu’il sera en NC du 6 au 15 octobre.