OUI AU PLAN DE TRANSITION ENERGETIQUE
(Séance plénière le vendredi 17 juin dans l'hémicycle de la Province Sud)
Le STENC-Horizon 2035
Le CESE-NC a convoqué ses conseillers vendredi pour examiner et se prononcer sur le vaste et ambitieux schéma de transition énergétique (STENC) adopté par le Congrès le 21 juin 2016. Sa révision, programmée pour l'année 2022, est en cours. Venu ce matin défendre les deux textes, Christopher Gygès, Membre du Gouvernement en charge du secteur de l'énergie, a précisé que malgré des progrès notables, la Nouvelle-Calédonie reste un mauvais élève en matière de lutte contre les gaz à effet de serre (GES). Le pays importe près de 97% de l'énergie qu'il consomme et ses importations sont constituées de combustibles fossiles : charbon, pétrole. Priorité du STENC : atteindre d'ici à 2035 la réduction minimum de 70% des GES par rapport à 2019. Cela passe par les chantiers suivants :
- Verdir l'industrie minière et métallurgique
- Développer la mobilité décarbonée
- Accélérer la transition énergétique du pays et de son industrie
(Christopher Gyges répond point par point aux recommandations du Cese)
Un Plan à 350 milliards de FCFP
Les conseillers ont profité de la présence du Membre du Gouvernement pour poser des questions sur plusieurs aspects du projet de loi de pays.
Hatem Bellaggi, de la commission fiscalité et développement économique a soulevé la question du financement de tels projets qui nécessitent de gros investissements. Réponse de Christopher Gygès : La NC doit pouvoir disposer d'outils de financement en interne pour la mise en place de projets d'envergure mondiale. L'épargne locale (financement participatif) pourrait être mobilisée sur ce genre de programmes structurants pour éviter notamment les fuites de capitaux.
(Hatem Bellagi pose la question du financement hors dotations publiques, prêts)
La Mobilité décarbonée
Rendre obligatoire l'achat de véhicules électriques suscite beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes. Quid des voitures hybrides ? Quel maillage ? Où installer des bornes publiques ? Les entreprises pourront-elles investir dans de nouvelles flottes de véhicules électriques ? Quelle réaction face à la décision européenne de bannir les véhicules thermiques en 2035 ? Quelle place accorder à l'hydrogène vert qui se développe en NC notamment à Bourail ?
Réponse de Christopher Gygès : le schéma de maillage du pays est en cours, les bornes publiques et à domicile sont appelées à croître et des démarches sont entreprises pour bénéficier de financements réservés aux collectivités d'Outremer qui ne sont pas compétentes en matière d'énergie. Mais la recherche d'énergies vertes moins coûteuses reste privilégiée et sera inscrite dans le schéma de transition énergétique si cette option est retenue.
(Daniel Estieux sur la décision européenne de bannir en 2035 les voitures thermiques et les éventuelles conséquences de cette mesure en NC)
Vers une baisse des prix de l'électricité ?
Avec cette nouvelle offre d'énergie verte large et disponible, le citoyen calédonien, selon Lionel Woreth, serait en droit d'espérer une baisse des tarifs de l'électricité. Malheureusement, selon Caroline Rantien-Nicolleau, la représentante de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) en NC, l'effet est souvent néfaste. Cette baisse des prix expérimentée dès 2015 à Wallis et Futuna a eu pour conséquences une flambée de la consommation énergétique et donc augmenté l'émission de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire voisin.
(Lionel Woreth sur la future politique tarifaire et les répercussions sur la consommation des calédoniens)
Possibilité d'exporter l'énergie verte ?
Sur ce potentiel, la réponse est pour l'heure négative. En revanche, les compétences de la NC sont réelles en matière d'énergie et facilement exportables dans la zone Asie-Pacifique.
Lien Avis n°10 : https://cese.nc/les-travaux/avis-et-voeux