OUI A LA PROMOTION ET AU DEVELOPPEMENT DU SPORT D'EXCELLENCE

Vote favorable du CESE en faveur d'un texte destiné à réactualiser et à parfaire les dispositifs d'aides aux sportifs de haut niveau

Vote favorable du CESE en faveur d'un texte destiné à réactualiser et parfaire les dispositifs d'aides aux sportifs de haut niveau

 

Le CESE était réuni le jeudi 19 mai en séance plénière dans l'hémicycle de la Province Sud. L'institution avait été saisie par lettre en date du 5 mai 2022 par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, d’un projet de délibération portant modification de la délibération modifiée n°60/CP du 6 octobre 2011 relative à la promotion et au développement du sport d’excellence en Nouvelle-Calédonie, selon la procédure d’urgence. La commission de la culture, de la jeunesse et des sports, en charge du dossier au CESE, a auditionné le 10 mai dernier les représentantes et représentants du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les services, et les actrices et acteurs concernés par ce sujet (la Direction de la Jeunesse et des Sports, le Cabinet de Mikaël Forest au Gouvernement de la NC ou encore le CTOS).

 

Audition de la Direction Jeunesse et Sports et du Cabinet Forrest le 10 mai 2022 au CESE

(de gauche à droite : Laurie Humuni du cabinet de Mikael Forrest-Félicia Ballanger de la DJS-Gérard Winter de la DJS et Grégory Armien directeur de la DJS lors des auditions au CESE début mai)

 

Des modifications avant d'autres chantiers en cours

Les listes des sportifs arrêtés par le ministère chargé des sports ont fait l’objet de modifications en 2018. L’inscription sur ces listes ouvre droit à différentes aides, parfois cumulables, de la part de l'État, de la Nouvelle-Calédonie, des provinces, et des communes. Quatre années plus tard, la mise en conformité de la délibération relative à la promotion et au développement du sport d’excellence en Nouvelle-Calédonie était devenue urgente compte tenu de l'imminence de nombreux rendez-vous sportifs de haut niveau comme par exemple les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Ainsi, le présent projet de délibération apporte des modifications qui vont toutes dans le sens d'une amélioration des dispositifs existants.

 

Bertrand Courte -question sur le mécénat pour promouvoir le sport d'excellence

(Bertrand Courte en arrière-plan sur la question du mécénat pour aider le sport de haut niveau)

 

Jeudi matin, lors de la séance plénière, la question du mécénat pour aider le sport de haut niveau a été posée par Bertrand COURTE, membre de la commission enseignement, éducation, travail et formation. "En ces périodes de restriction budgétaire, il serait judicieux de trouver d'autres moyens pour aider financièrement les programmes de promotion du sport d'excellence".

Réponse du directeur de la DJS : "Un groupe de travail a été constitué en février dernier au Gouvernement, dans le cabinet du Membre en charge de la Fiscalité, monsieur Gilbert Tyuienon".

La clarification de la répartition des rôles pour gérer la compétence "Sport" a également abordée au cours de la séance (compétence partagée entre le Gouvernement, les Provinces et les Communes). 

 

Peu avant 10h00, les membres du CESE ont procédé au vote sur l'avis n°9. Résultat : 34 voix "favorable", 0 voix "défavorable" et 0 voix "abstention".

Lien Avis n°9 : https://cese.nc/les-travaux/avis-et-voeux