"PALM" : Le projet pilote travail-mobilité pour la NC présenté par la Consule générale d'Australie en séance plénière du CESE
Qu’est-ce que le PALM ?
Le programme Pacific Australia Labour Mobility (PALM) permet aux entreprises australiennes éligibles d'embaucher des travailleurs des pays insulaires du Pacifique et du Timor-Leste lorsqu'il n'y a pas suffisamment de travailleurs locaux disponibles. Les employés bénéficiant du programme PALM bénéficient des mêmes droits et protections sur le lieu de travail que les autres employés en Australie
Les donateurs, les communautés australiennes, les membres, les directeurs, les coordinateurs et les administrateurs constituent l'équipe de soutien. La plupart sont des professionnels et des militants qui offrent leurs compétences à titre bénévole.
10 nations du Pacifique ont intégré le dispositif : Fidji, Kiribati, Papouasie Nouvelle-Guinée, Samoa, Iles Salomon, Timor-Leste, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.
Le projet pilote pour la Nouvelle-Calédonie
En avril 2023, Penny Wong, chef de la diplomatie australienne est en visite officielle en Nouvelle-Calédonie pour deux jours. Elle évoque avec les autorités du pays de nombreux sujets parmi lesquels une possible coopération dans le domaine de l’emploi et du travail des jeunes en particulier.
Penny Wong, les représentants du gouvernement de la NC et de l’Etat décident de créer un projet pilote sur lequel les services concernés travaillent depuis l’année dernière.
Ce vendredi 15 novembre, à l’invitation de Jean-Louis d’Anglebermes, président du CESE-NC, la Consule Générale d’Australie et le Consul adjoint Rohan Pankhania-Mac Donald ont présenté le dispositif aux conseillers qui ont pu poser beaucoup de questions.
Dans un premier temps, le dispositif concernera le secteur de l’agriculture. Il pourra être étendu, en cas de succès, à d’autres filières comme les Mines et la métallurgie ou encore le tourisme.
« S’il y a accord de toutes les parties, nous sommes prêts à enclencher les mesures qui sont de notre ressort notamment la création d'une centaine de visas de travail» a déclaré la Consule générale qui a précisé que ce programme « PALM » s’adressait aux travailleurs à partir de 21 ans, que son objectif est de pourvoir le secteur agricole australien de main d’œuvre en provenance des états insulaires du Pacifique. Le taux de chômage en Australie s’établit à 4%, un niveau faible qui favorise la mise en place d’un programme comme celui du « PALM » en priorité dans les secteurs en tension comme celui de l'agriculture" a ajouté la Consule générale.
(sur la photo au 1er plan : Philippe Martin de la DTEFPNC à droite; à ses côtés, Grégory Armien de la DJS)
Du côté de la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement était représenté par :
- Philippe Martin, directeur de la DTEFPNC (direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle)
-Grégory Armien de la direction de la jeunesse et des sports. Le directeur de la DJS a confirmé que le dispositif « PALM » figure dans le Plan S2R du gouvernement, que sa mise en place côté calédonien se chiffrerait au minimum à 30 millions de FCFP pour une centaine de candidats annuels, moins coûteux que PIROG, le programme mobilité jeunesse de la NC.
Aujourd’hui, les équipes tant calédoniennes qu’australiennes ont bien avancé dans leurs travaux préparatoires. Reste le feu vert des autorités pour enclencher le dispositif et voir partir vers l'Australie et la région de Brisbane, les 1ers candidats du programme « PALM ».