[ PLAN S2R ] : Adaptation de l'éducation, de la formation et de l'insertion au contexte contemporain à l'ordre du jour de la 9ème réunion du CESE
Les constats
Ce matin, les conseillers membres de la CEETF (commission éducation, emploi, travail et formation) étaient réunis pour travailler sur le thème suivant : "Adaptation de l'éducation, de la formation et de l'insertion". Sur le diagnostic, le constat est unanime : malgré les milliards de francs CFP injectés dans les 3 secteurs ces dernières décennies, le bilan est peu concluant".
Beaucoup de jeunes calédoniens sont en situation d'échec scolaire, ne vont pas au bout de leurs parcours d'apprentissage ou d'alternance faute de moyens financiers. Selon certains conseillers, "nos méthodes d'éducation ne sont pas bonnes. Il y a un problème d'orientation des élèves, il serait temps de changer de méthode. "Il serait utile de dresser un bilan des actions passées pour voir ce qui a marché et ce qui n'a pas fonctionné".
Les conseillers pointent 3 problèmes majeurs qui expliquent les faibles taux de réussite des candidats dans les domaines cités plus haut :
- le manque d'hébergement de proximité
- les difficultés pour se déplacer, l'absence de moyens de transports
- la règlementation en vigueur notamment sur l'aspect particulier des stages
Les propositions
La séance de travail ce mardi matin a permis aux conseillers d'échanger sur les questions notamment de l'hébergement et de la mobilité.
Des propositions pourraient être formulées par les conseillers et intégrées dans le document final
L'institution réunira son assemblée en séance plénière le vendredi 13 septembre avant la remise de la Contribution au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.