PLAN S2R du gouvernement : Avis favorable et unanime du CESE sur la contribution de notre institution
Présentation du texte
C’est un document de 37 pages intitulé « Contribution n°4/2024 concernant le Plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R) » qui était examiné ce vendredi 13 septembre par l’Assemblée du CESE réunie en séance plénière dans la salle des délibérations de la mairie de Nouméa. Parmi les invités, on a pu noter la présence de 2 membres du gouvernement, Christopher Gygès et Thierry Santa ainsi que France Jewine, représentant le président Mapou, Jean-Raymond Postic chef de cabinet de Gilbert Tyuienon et Tiffany Ouetcho, représentante du secrétariat général du gouvernement.
Cette Contribution est le fruit d’heures de travail et de débats qui ont eu lieu ces trois dernières semaines au sein des différentes commissions du CESE et cela à partir des thématiques inscrites dans le Plan de refondation du gouvernement.
Ce plan avait été présenté le 21 août dernier par le président Mapou à une délégation du CESE au siège du gouvernement.
Son objectif : répondre à l'urgence économique et sociale que traverse actuellement la Nouvelle-Calédonie.
Le président du gouvernement avait, à cette occasion, sollicité l’avis du CESE sur le sujet particulier de la refondation :
- -refondation du modèle économique et social
- -refondation du modèle sociétal
- -refondation du modèle institutionnel
Après avoir déroulé le fil conducteur de la séance plénière, le président du CESE a laissé la parole à Gaston Poiroi, secrétaire au sein du Bureau de l’institution. Ce dernier est revenu sur les éléments essentiels du document de travail transmis par le gouvernement dans le cadre de ses consultations.
Dans le préambule de cette Contribution, l’institution condamne avec fermeté les violences qui ont éclaté le 13 mai 2024 et qui continuent de perdurer. Elle insiste sur le fait qu’aucun motif valable ne saurait justifier une telle brutalité dont les conséquences dramatiques impactent la population dans son entièreté.
Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie se trouve dans un contexte de désastre économique et social. La refondation de son modèle et sa reconstruction ne pourront se faire sans un retour à l’ordre permettant d’assurer la sécurité de tous, ni sans une volonté commune de faire société ».
Puis, tour à tour, les rapporteurs des commissions se sont relayés pour faire la lecture de la Contribution avec ses 3 chapitres et sa vingtaine de thématiques. On notera :
« la performance de l’action publique »,
« le nickel et la diversification économique »,
« l’adaptation de l’éducation, de la formation et de l’insertion au contexte contemporain »,
« l’optimisation de la répartition des compétences »
« le renforcement des politiques de la famille et du bien vieillir »
« les mises en valeur et la protection de nos ressources naturelles »
« le pouvoir d’achat »…
Après la lecture de la Contribution, Christopher Gygès a pris la parole. Comme les autres représentants du gouvernement, il a félicité le CESE pour la « qualité du travail fourni en très peu de temps ». « Nous devons réaliser en 1 mois et demi ce qui n’a pas été fait en 30 ans ». Le gouvernement a poursuivi Christopher Gygès, «sera en séminaire exceptionnel toute la journée du 19 septembre pour rassembler toutes les contributions" qu’elles soient institutionnelles ou non. La synthèse définitive du Plan devrait être livrée dans le courant du mois d’octobre. "C’est un Plan volontairement ambitieux qui sera remis à l’Etat » a conclu Christopher Gygès.
Séance plénière du vendredi 13 septembre-Au 1er rang, les représentants du gouvernement-Salle des délibérations de la mairie de Nouméa
Débats et amendement
Vers 10h00, le président du CESE a ouvert les débats. Les questions des conseillers aux membres du gouvernement ont essentiellement porté sur :
- -la filière numérique
- -la mobilité et la situation particulière des transports en commun dans le grand Nouméa
Peu avant 11h00, les conseillers ont examiné puis approuvé la proposition d’amendement déposée par Marc Zeisel, exhortant notamment les responsables politiques calédoniens à trouver un accord pour apaiser la situation en Nouvelle-Calédonie.
La Contribution n°04/2024 a reçu un avis favorable et unanime de l’Assemblée à l’issue de cette séance plénière.