[PLAN S2R du gouvernement ] : Le modèle économique du pays au menu de la 7ème réunion d'urgence au CESE
Nickel et diversification économique
Ce lundi matin pour la 7ème réunion consacrée au plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction du gouvernement, c'est le sujet du nickel qui a occupé la majeure partie des échanges.
La réunion a commencé par la présentation d'un document préparé par le SIM (Syndicat des Industries de la Mine) et détaillé par Arnaud Bondoux, conseiller au CESE, représentant le secteur.
Dans ce document baptisé "Nickel : outil de sortie de crise", le syndicat dresse un état des lieux de la filière nickel, localement et dans le reste du monde.
On y apprend par exemple que la crise qui frappe durement la filière, est internationale, qu'elle devrait continuer dans les 3 voire 4 prochaines années, que l'Indonésie, principal concurrent de la Nouvelle-Calédonie a connu un développement effréné puisque le pays a construit plus d'une centaine d'usines sur son territoire en l'espace de 10 ans.
Pour le SIM, la Nouvelle-Calédonie exploite le nickel en "bon père de famille" et peut afficher une chaîne de valeur complète et polyvalente qui va des petits mineurs aux métallurgistes en passant par les usines off shore.
L'un des chapitres du document a été intitulé "Acceptabilité et durabilité de la filière nickel" et propose 5 orientations phares :
- le nickel comme outil économique n°1 de sortie de crise
- une visibilité des retombées fiscales
- une communication objective et pédagogique
- les facteurs de compétitivité
- les synergies (des coordinations opérationnelles pour préserver l'emploi et maximiser la valeur ajoutée pour le pays)
Ce document présenté par le SIM a été travaillé lors de réunions hebdomadaires avec Gilbert Tyuienon, Membre du gouvernement en charge notamment du suivi des affaires minières et du Fonds Nickel. Il sera présenté officiellement dans les prochains jours.
-Arnaud Bondoux, conseiller au CESE présente le document de son syndicat, le SIM (Syndicat des industries de la mine) le lundi 02 septembre
Les membres des 2 commissions concernées, la CMME (commission Mines, métallurgie et énergies) et la CDEFB (commission développement économique, fiscalité et budget) ont ensuite abordé le thème de la diversification économique avec des propositions dans les domaines du numérique ou encore de l'autosuffisance alimentaire.
Pour rappel, la Contribution du CESE sera soumise au vote de l'assemblée du CESE qui se réunira en séance plénière le vendredi 13 septembre prochain.