Plan S2R: réunion en urgence de la CAC et de la CCJS
5ème jour et dernière réunion des commissions du CESE-NC (Lien agenda des réunions : https://cese.nc/agenda ).
Pour rappel, le président du gouvernement a demandé l’avis en urgence de l’institution, concernant son plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R). À l’issue de cette série de réunions de travail, le CESE-NC se réunira en séance plénière le vendredi 13 septembre 2024 afin de voter une contribution n°04/2024 reprenant toutes les thématiques abordées dans le volet “REFONDATION” du plan S2R.
La commission de la culture, de la jeunesse et des sports(CCJS) ainsi que la commission des affaires coutumière (CAC) se sont réunies à 13h30 ce mardi 03 septembre au CESE-NC.
Au programme: la construction d’une identité néo-calédonienne au travers de la culture, du sport, de la jeunesse et de la coutume.
L’institution doit donner des pistes de réflexion concernant notamment ces thématiques.
Les discussions concernant la construction d’une identité calédonienne ont fait ressortir les valeurs du vivre ensemble et des signes identitaires communs.
Au travers de la culture, grâce notamment à un festival.
Concernant le sport, grâce à une volonté humaine pour éviter les clivages ethnie/type de sport notamment.
Puis sur la jeunesse, par une sensibilisation par l’éducation.
En ce qui concerne la coutume, celle-ci mériterait d’être mieux assimilée et pratiquée par tous.
Accord politique, cohabitation, symbiose et non confrontation, place de la coutume; semblent être des conditions sine qua non à la construction de cette identité néo-calédonienne.
Mais la sensation de perte de repère et d’électrochoc rendent actuellement les réflexions difficiles.