PRÉSENTATION PAR LE SYNDICAT DES INDUSTRIES DE LA MINE (SIM)

De gauche à droite: M. Gabriel Bensimon, vice-président du syndicat des industries de la mine Prony Ressources - M. Thomas Sevêtre, président du syndicat des exportateurs de minerai de la société minière Georges Montagnat - M. Arnaud Bondoux, Vice-président du syndicat des exportateurs de minerai, société des mines de la Tontouta - M. Guillaume Kurek, directeur général de la SLN.

Jean-Louis D’Anglebermes, président, accompagné du Bureau et de la Commission des Mines, de la Métallurgie et des Énergies du CESE-NC; ont bénéficiés d’une “ présentation de la situation de la filière Nickel en Nouvelle-Calédonie et ses orientations d’acceptabilité et de durabilité ”; le mardi 06 mai 2025 à 09h00, au siège de l’Institution.

 

Le SIM est une organisation formée par les mineurs et métallurgistes de la Nouvelle-Calédonie pour représenter et défendre les intérêts professionnels, sociaux, économiques et environnementaux de la filière.

 

En comparant les années 2023 et 2024, le SIM constate une baisse de 50,6 % des tonnes de nickel extraites des mines. Une baisse de 48,6% des tonnes de nickel métallurgique produites.

 

Pour l’acceptabilité et la durabilité de la filière Nickel, le SIM a défini 5 orientations phares:

 

  1. Nickel : outil économique n°1 (performance, compétitivité, rentabilité et relance économique).
  2. Visibilité des retombées fiscales (Redevance à l’extraction, taxe à l’exportation, audit, diversification du tissu économique).
  3. Communication objective et pédagogique (démarche ITIE, rôle de la DIMENC, SIM et CNRT pour contenu pédagogique).
  4. Facteurs de compétitivité (une compensation du surcoût structurel de l’énergie).
  5. Synergies (préservation de l’emploi, maximiser la valeur ajoutée, soutiens type CRMA, France 2030, ADEME, BEI…, observatoire du nickel).