- Accueil
- Toute l'actualité
- Réflexion sur un nouveau modèle agricole pour la Nouvelle-Calédonie de demain ( la gouvernance): présentation du vœu 03/2022 du CESE-NC à la province Sud.
Réflexion sur un nouveau modèle agricole pour la Nouvelle-Calédonie de demain ( la gouvernance): présentation du vœu 03/2022 du CESE-NC à la province Sud.
La tournée des institutions.
Après une première présentation le 13 janvier dernier au congrès, une délégation du CESE-NC s'est rendue le jeudi 22 juin 2023, à la province Sud, pour présenter à monsieur Philippe Blaise 1er VP en charge notamment de l’agriculture et du développement durable, le vœu intitulé “ Réflexion sur un nouveau modèle agricole pour la Nouvelle-Calédonie de demain (la gouvernance)”.
La délégation du CESE-NC se composait de:
- Jean-Louis d’Anglebermes, président,
- Rosanna Roy, 1ère VP et membre de la commission de l’agriculture, de l’élevage, des forêts et de la pêche (CAEFP),
- Patrick Ollivaud, 4ème VP et membre de la CAEFP,
- Daniel Estieux, Jacques Adjouhgniope et Corinne Quinty respectivement président, vice-président, et rapporteure de la CAEFP,
- Judith Mussard, Jade Retali, et Angélita TAHIATA, respectivement SGA, chargée d’études et secrétaire de rédaction au CESE-NC.
Étaient notamment présents au titre de la province Sud :
Philippe Blaise, Christophe Vergès, secrétaire général adjoint chargé de la transition écologique, Nicolas Pebay, directeur du développement durable des territoires, Jean-Paul Cabanas, conseiller de M. Blaise, Lyvai Roy, collaborateur de Mme Backes et agriculteur; Nathalie Sanuy, collaboratrice de M. Blaise.
Jean-Louis d’Anglebermes a d’abord remercié toutes les nombreuses personnes présentes. Après des propos introductifs de présentation du vœu relatif à la gouvernance agricole, messieurs Estieux et Adjouhgniope ainsi que madame Quinty ont présenté chaque slide du powerpoint.
Ils ont surtout rappelé:
- un constat partagé sur le millefeuille de compétences et la multiplicité des acteurs.
- Une réforme du pilotage restant à mener (centralisation).
- Une meilleure concertation est souhaitée.
- Une orientation des aides à repenser (recentrer sur le producteur, s’inspirer des pays voisins…
- Un pilotage à moderniser (transparence, évaluation).
- Un schéma d’orientation global demandé. 2 objectifs affichés: la sécurité alimentaire et le développement durable.
Les débats ont été riches, soutenus, montrant ainsi l’intérêt pour ce sujet qui concerne toute la Nouvelle-Calédonie