[ RENCONTRE AVEC PRONY RESOURCES ]

de gauche à droite - M. Richard KALOÏ (3ème VP du CESE-NC), M. Daniel RONEICE (conseiller de M. MARTERLIN, président de Prony Resources), Mme Pascale DALY (vice-présidente de la commission des mines, de la métallurgie et des énergies du CESE-NC), M. Jean-Louis d’ANGLEBERMES ( président du CESE-NC), M. Thibault MARTERLIN ( Président de PRONY RESOURCES), M. Patrick OLLIVAUD ( 4ème vice-président du CESE-NC), M. Yves GOYETCHE ( 2ème vice-président du CESE-NC), M. Jean-Louis LAVAL (2ème questeur du CESE-NC), Mm

Jeudi 13 novembre à 09h00, Jean-Louis d’ANGLEBERMES, entouré des membres du BUREAU de l’institution et des membres de la commission des mines, de la métallurgie et des énergies (CMME) du CESE-NC, se sont réunis afin de bénéficier d’une présentation par Thilbault MARTERLIN, président de PRONY RESOURCES.

 

Ainsi, dans le cadre des réflexions stratégiques engagées par PRONY RESOURCES sur l’avenir de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie, cette présentation nous a été proposée afin d’échanger sur les enjeux liés à l’exportation. De même, PRONY RESOURCES a souhaité échanger sur les perspectives économiques, sociales et environnementales de cette démarche et envisager les modalités d’une concertation élargie avec les acteurs du territoire.

L'audition de Prony Ressources New Caledonia (PRNC) met en lumière la situation charnière de l'entreprise, entre efforts de redressement opérationnel, pressions financières dues à un marché mondial du nickel très concurrentiel, et la nécessité stratégique d'ouvrir les réserves métallurgiques pour garantir sa pérennité .