RENCONTRES DU CESE-AUTORITE DE LA CONCURRENCE

Aurélie Zoude-LeBerre présente les actions menées par l'Autorité de la Concurrence

Seconde partie de la Séance plénière du CESE consacrée à l'Autorité de la Concurrence le jeudi 14 avril dans l'hémicycle du Congrès.

Présenter les attributions de l'Autorité de la concurrence : c'est l'exercice auquel s'est prêté Aurélie Zoude-Le Berre, la 1ère Présidente de l'Organisation créée par la loi du pays n°2014-12 du 24 avril 2014 et véritablement constituée en 2018.

L'Autorité de la concurrence a un rôle général de conseil, en matière de concurrence et de régulation économique, des pouvoirs publics et d'autres organismes locaux. Elle est ainsi le conseiller du Congrès, du Gouvernement, du CESE (conseil économique ,social et environnemental), des collectivités territoriales, des chambres consulaires et des partenaires sociaux. Sa consultation est obligatoire pour les projets ou propositions de lois du pays et les projets d'actes réglementaires dans ces matières.

Devant les membres du CESE, Aurélie Zoude-Le Berre a notamment évoqué, dans le cadre de sa mission informative, la publication de sa première "Note Eco" intitulée :Comment juguler l'inflation en Nouvelle-Calédonie" ?

Cette note présente d'une part les enjeux de l’inflation sur le plan macroéconomique et, d'autre part, les recommandations de l'Autorité pour endiguer les augmentations de prix constatées par l’ISEE par des mesures de court terme et de moyen terme.

L'Autorité de la concurrence peut aussi émettre des recommandations de sa propre initiative et peut compte tenu des informations qu'elle détient informer les juridictions compétentes et leur donner son avis.