[ Représentation extérieure ]

26 avril 2024

Jeudi 26 avril à 09h00 à Bourail, Rozanna Roy, 1ère vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie (CESE-NC), représentait l’Institution au traditionnel hommage rendu tous les ans au cimetière militaire néo-zélandais.

On y commémore l’Anzac day, soit la célébration de l’anniversaire du débarquement à Gallipoli en Turquie. Les troupes australiennes et néo-zélandaises formaient les ANZACs, c’est à dire les cinq lettres de leurs appellations officielles: Australian and New Zealand Army Corps.

Depuis 1920, le 25 avril a été décrété jour férié et chaque année à cette date, les anciens combattants et les populations des villes et villages se rassemblent pour commémorer l’Anzac Day qui depuis 1949 inclut ceux qui tombèrent lors de la Première Guerre Mondiale, la Guerre en Afrique Australe, ainsi que la Deuxième Guerre Mondiale.

Les troupes de la 3ème division néo-zélandaise arrivèrent en Nouvelle-Calédonie en novembre 1942 et furent stationnées à Bourail.

La majorité des troupes quittent la Nouvelle-Calédonie en août 1943 pour la lutte contre les japonais à Guadalcanal.

Lors des opérations militaires contre les japonais dans le Pacifique Sud, les forces néo-zélandaises, dont l’armée de l’air et la marine, enregistrent de nombreuses pertes. Un hôpital fut établi à Bourail et quelques-uns des blessés y furent admis, certains ne survécurent pas à leurs blessures. Il devint nécessaire d’établir un cimetière et en janvier 1943, Bourail fut choisi comme emplacement pour que les dépouilles mortelles des militaires néo-zélandais y trouvent le repos éternel qu’elles méritent.